Young-Jae, peux-tu nous rappeler ton parcours ?
J’ai commencé le football à l’âge de treize ans seulement. Mais deux ans plus tard, à quinze ans, j'étais international jeune. J’ai ensuite été soutenu par le lycée de Pohang. C’est comme un centre de formation. L’équipe évolue en première division sud-coréenne. Ensuite à seize ans, grâce au système de la fédération, j’ai fait partie des six joueurs sélectionnés pour partir à l’étranger. Je suis arrivé à Watford, un club de deuxième division anglaise. Un an après je suis arrivé à Nantes, d’abord en contrat stagiaire. J'ai joué la Coupe Gambardella où j'ai inscrit quatre buts. J'ai signé mon premier contrat professionnel en août 2010 à l’âge de dix-neuf ans, pour trois saisons.
Quel type de joueur es-tu ?
Je pense que ma qualité première c'est la vitesse. Je suis un attaquant qui fait beaucoup de déplacements. Je fais des appels en permanence. Pour résumer, je cours beaucoup !
Comment s’est passée l’intégration au sein du groupe ?
Je suis très content. Il y a beaucoup de joueurs d’expérience au sein du groupe. Comme Vincent Planté, qui m’aide depuis mon arrivée ici. En attaque, Kévin est également un joueur d’expérience, qui je pense, me sera de très bons conseil pour continuer ma progression ! Je trouve également que les milieux de terrain sont de qualité et délivrent de très bonnes passes.
Tu as disputé ton premier match en amical mercredi contre Villemomble. Quelles étaient tes impressions à l’issue de la rencontre ?
Je suis vraiment content du match. Je vais bien travailler pour m’habituer le plus vite possible au terrain synthétique. Je ne suis pas encore à 100% au niveau physique. Je m’entraîne dur pour être prêt au plus vite et pouvoir aider l’équipe !
Pourquoi avoir choisi le Red Star et quelles sont tes ambitions en signant ici ?
Le choix s’explique pour deux raisons. Tout d’abord, le projet des dirigeants avec Steve Marlet m’a énormément plu. L’objectif de la Ligue 2 d’ici 2015 est un beau challenge. J’aime beaucoup cette ambition. Dès mes premiers entraînements, j’ai senti que c’était le bon choix ! La seconde raison, c’est que j’avais besoin de jouer plus. Lors de ma première saison à Nantes, j’ai disputé vingt-six matches. Puis le club a changé d’entraîneur et j’ai un peu moins joué. Des clubs étrangers m’avaient contacté, mais le projet et l’ambition du Red Star me plaisaient. L’entraîneur, Laurent Fournier, est de très grande qualité. Il a connu la Ligue 1 et possède une grande expérience du haut niveau. Ça va beaucoup m’aider afin de montrer tout mon potentiel. Je suis prêt à aider le club !
Propos recueillis par Loïc Revol
Crédit photo : Stéphane Malaquin