Les joueurs audoniens ont leurs habitudes qui rythment leur quotidien. Pour casser la dynamique, le staff technique avait préparé une séance sous le signe du football à cinq indoor. Grâce au nouveau partenaire du club, Kaiser Park, les partenaires de Samuel Allegro ont pu profiter des installations du nouveau complexe pour s’entraîner. Mais le 5-5 est loin d’être une pratique loisirs. Une discipline qui permet de travailler en complémentarité des séances que suivent les Audoniens. "Cette discipline permet de travailler la technique en mouvement, savoir se déplacer, voir vite, apprendre à sortir des espaces, souligne Sébastien Robert. Il y a beaucoup de dribbles et de la percussion pour les attaquants." L’aspect technique est donc approfondie mais ce n’est pas le seul. "On aborde le physique également, puisqu’il permet de travailler les appuis dans les duels un contre un. Il y a toujours de la transition. La tactique est également essentielle, attaquer et défendre ensemble, poursuit le technicien de l’Étoile Rouge. Mentalement, ça permet aussi d’être très compétiteurs, d’avoir envie de gagner, puisque ce sont des jeux qui vont très vite."
S. Robert : "Maîtrise et conservation du ballon"
La pratique du football à 5 n’est donc pas un exercice si différent des entraînements du football à onze. "À l’entraînement, il nous arrive souvent de faire des 4-4", souligne Sébastien Robert. Un exercice qui a également sa valeur ajoutée. "Au 5-5, il y a plus de rythme. Ça permet de travailler les complémentarités entre les joueurs, la maîtrise et la conservation du ballon. C’est bénéfique pour les attaquants aussi car ils peuvent frapper presque sans cesse."
Pour terminer la séance, les Audoniens se sont livrés à un tournoi interne, remporté par l’équipe de Bobby Allain, Karim Ben Amor, Gaëtan Laborde, Anthony Ricca et Jean-Michel Orsattoni. Nul doute que leurs partenaires auront à cœur de prendre leur revanche.
Loïc Revol
Informations sur Kaiser Park de Beauchamp ici.