À cent jours du début de la Coupe du monde, les Audoniens avaient donné leur favori où l'Allemagne figuraient en tête dans les sondages (revoir l'article ici). Ce matin, huit joueurs ont choisi une équipe qui les a marquée depuis le début de la compétition.
France – Allemagne :
Il y a quelques mois, Samuel Allegro misait sur une présence des bleus dans le dernier carré alors que Ludovic Fardin voyait l’Allemagne championne du monde. Le défenseur audonien mise sur « l’état d’esprit qui entoure les bleus emmenés par un sélectionneur qui inculque à ses joueurs cet esprit de compétition. Il a tout gagné dans sa carrière, donc peu importe la manière, seule l’efficacité compte ! » Pour le milieu Vert et Blanc, c’est clair, il supportera l’Équipe de France. Mais elle aura forte à faire face à « la nation la plus régulière de ces dernières années. Avant de souligner : Elle a très souvent fini dans le dernier carré et développe l’un des meilleurs football. » Quoiqu’il en soit, il est difficile de trouver un joueur audonien qui ne croit pas aux chances des bleus ce soir.
Brésil – Colombie:
Dans ce choc sud-américain, le Brésil part a priori favori. Mais au vu des prestations de la sélection colombienne, la tâche s’annonce plus compliquer pour les Auriverdes. Un point de vu partagé par Florian Makhedjouf : « Malgré le fait que le Brésil soit poussé par tout un pays, je ne les ai pas trouvé convaincant jusque là. Il ne montre pas ce que l’on attend d’eux alors que la Colombie joue l’un des plus beaux football depuis le début du mondial. Emmené par un James Rodriguez au meilleur de sa forme, elle peut poser de nombreux problèmes aux Brésiliens. » Le milieu audonien donne même le scénario du match : « 1-1 au bout du temps réglementaire et une victoire des Colombiens lors des prolongations ! » À côté de lui, Kévin Lefaix rétorque : « Les Brésiliens se doivent de passer les quarts de finale. Ils ont une équipe fantastique avec un Neymar qui ose énormément. Mais qu’importe la manière, nous voulons un France-Brésil en demi ! »
Argentine – Belgique :
S’il y a un Audonien qui suivra la rencontre, c’est bien Rodrigo Castro. Demain, Loli sera devant sa télévision, maillot de l’Albiceleste sur le dos, à supporter ses compatriotes. Pour lui, nul doute, l’Argentine passera : « Messi et Di Maria sont en pleine forme et sont capable de faire la différence à tout moment. Ils ont porté la sélection en phase de poule en remportant les trois matchs. Ils seront le faire face aux Belges. » Les mots du nouveau numéro 7 audonien sont tombés à l’oreille d’Alexandre Cropanese. Il réagit aussitôt: « C’est le premier vrai choc pour l’Argentine. Ils ont pris la température durant les matchs de poule et peuvent titiller les Argentins pour passer les quarts. Ils pourront compter également sur le talent d’Hazard qui n’a pas tout montré jusque là. Les Belges vont livrer un vrai duel à l’Argentine. »
Pays-Bas – Costa-Rica :
Pour ce dernier quart de finale, Romuald Marie et Pierrick Cros ont des avis divergents. Le latéral audonien sera derrière les Oranjes: « Depuis le début de la compétition, les Pays-Bas produisent du beau jeu et voient leur effort récompensé souvent en fin de match. Ils peuvent compter sur de grosses individualités notamment avec Robben. Ils sont costaux dans tous les domaines donc ils devraient facilement passer l’étape des quarts. » Un avis qui n’est pas partagé par Pierrick Cros : « C’est la surprise de ce mondial. Ils sont sortis d’un groupe où tout le monde les voyait perdant. En battant l’Italie (1-0) et l’Uruguay (3-1), ils ont prouvé qu’ils étaient capables de beaucoup de chose. Et on l’a vu en huitième de finale, les outsiders ont tenu tête… »
Maxime Eyrignoux