Il n’y a pas de jours fériés dans le football. Pour ce 15 août, les supporters sont restés fidèles à leur réputation et ont encore donné de la voix. Le douzième homme audonien a été présent pour cette première à domicile.
Le match
Sébastien Robert a opté pour un 4-4-2 avec une animation offensive importante. Pendant que Bellion et Sliti alimentaient les côtés, Lefaix et Belvito se chargeaient du front de l’attaque. D’entrée de jeu, les Audoniens donnent le tempo de la rencontre. Lefaix est le premier à tenter sa chance (8’). Sous leurs nouvelles couleurs, les Audoniens continuent de pousser et trouvent la faille sur coup de pied arrêté. Sur un corner de Bellion, le ballon revient sur Cros qui ne laisse aucune chance à Martin (1-0, 17’). Dans la foulée de cette ouverture du score, les Vert et Blanc sont pressés par les Vendéens qui montrent un autre visage. Plus agressifs et plus offensifs, ils poussent le Red Star à la faute. Dix minutes après le but audonien, Abahlil récupère le ballon aux vingt mètres et enchaîne avec une frappe qui se loge dans la lucarne de Planté (1-1, 27e). La fin de la première mi-temps est à l’avantage des vendéens. Malgré cela, ils n’arrivent pas à concrétiser leurs actions et, contre le cours du jeu, le Red Star reprend l’avantage. Bénéficiant de deux erreurs défensives, Belvito lobe le gardien. Sa frappe, pas assez puissante, est suivie par Bellion qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (2-1, 45 + 1). La deuxième mi temps est peut être moins riche en occasions mais le suspense est présent. Si, à plusieurs reprises, les Vert et Blanc auraient pu faire le break (Lefaix 63’, Belvito 70’), les Vendéens auraient pu également arracher le match nul en étant plus réalistes dans les derniers mètres. Le score ne bougera plus. Les Audoniens lancent leur saison par une première victoire à domicile des plus précieuses.
La réaction de Sébastien Robert :
"Nous sommes avant tout soulagés car il fallait à tout pris prendre les trois points. Ensuite, dans le contenu, je suis plus mitigé. Il y a eu de bonnes choses comme des moins bonnes. Il nous reste encore du travail dans ce système qui est encore perfectible. Cette animation offensive était risquée mais cela a payé car nous nous sommes procurés des occasions. Mais nous devons être moins naïfs sur certaines situations. J’espère que cette victoire donnera au groupe un maximum de confiance pour la suite".
Fiche Technique
Red Star 2-1 Luçon
2ème journée de championnat
Stade Bauer
Red Star : Planté (Allain 45’) – Marie – Cros – Allegro cap. – Kanté – Makhedjouf (Fardin 77’) – Bellion (Beziouen 81’) – Sliti – Belvito – Lefaix
Luçon : Martin – Mbida – Adenon (Messiba 61’) – Gnaleko – Jean-Baptiste – Delanoë – Chemin – Charrier – Abahlil – Ruault (Kifoueti 77’) – Ndoye