Autour du match
Les Forbachois avaient un sentiment de revanche après leur élimination au 8ème tour il y a trois ans de cela. Aujourd’hui, les conditions étaient assez semblables mis à part une pelouse moins grasse due au froid de Lorraine en cette période de l’année. Si le soleil était au rendez-vous au coup d’envoi, seulement deux degrés s'affichaient au thermomètre. Une bonne raison pour mettre de l’énergie dans la rencontre !
Le match
Pour ce déplacement, Sébastien Robert aligne un 4-2-3-1 après avoir évolué durant deux matches consécutifs avec trois défenseurs. Aujourd’hui, c’est une défense inédite qui a pris place sur la pelouse du stade du Schlossberg. Hergault et Ielsch sur les côtés, Allegro et Fournier dans l’axe. Pour le reste, il faut noter les titularisations de Cropanese et Beziouen dans les couloirs et la position de Bellion au poste de meneur de jeu.
Le Red Star entame parfaitement la rencontre et montre un visage intéressant à l’inverse de Forbach, qui laisse aux Audoniens la possession du ballon. Le match démarre sur un très bon rythme. Le premier mouvement intéressant du match est l’œuvre des Vert et Blanc mais Cropanese ne cadre pas sa frappe (6’). Forbach, bien regroupé, évolue avec deux lignes de quatre et joue en contre avec de longs ballons pour leurs deux attaquants. Assou (15’) et Ba (18’) ne parviennent pas à cadrer mais annoncent que le Red Star devra rester concentré. L’état du terrain est à l’origine des nombreuses fautes et les Audoniens en profitent pour se mettre en évidence sur coups de pied arrêtés. Sur coup franc, Makhedjouf (19’) et Bellion (22’) ne trompent pas Monthe. Mais c’est dans le jeu que le Red Star ouvre le score. Sur un ballon venu d’Hergault de la droite, Bellion, en renard des surfaces, inscrit le premier but de la rencontre (0-1, 26’). Ce but sonne le réveil des locaux. Un bloc plus haut et des percussions plus nombreuses dans la défense de l’Étoile Rouge. Et juste avant la pause, Abdouni (43’) manque l’égalisation ! Alors qu’un deux contre un se jouait à la suite d’une perte de balle audonienne, Abdouni s’emmêle les pinceaux et perd miraculeusement pour le Red, le ballon. La mi-temps arrive au bon moment dans un froid qui commence à être plus présent.
Si Forbach affiche de bien meilleures intentions en début de seconde période, ce sont les coéquipiers de Samuel Allegro qui obtiennent la meilleure situation. Da Cruz coupe le corner de Bellion mais bute sur Monthe (51’). Les jambes sont lourdes, le jeu est haché par de nombreuses occasions et Forbach se montre plus entreprenant. Le scénario de Noeux-les-Mines est dans les têtes, le Red Star subit mais tient bon. Notamment grâce à l’arrêt d’Allain sur la tête de Simpara, seul aux six mètres (77’). À tout moment, le tableau d’affichage peut changer. Soit une égalisation de Forbach soit le but du break audonien. Et à six minutes du terme, le second scénario se produit. Fournier met son pied en opposition et fait trembler les filets (0-2, 84’) ! Le Red Star souffle et contrôle la fin de match. Bouazza se permet même d’aggraver la marque en reprenant un lob de Belvito (0-3, 89’). Le Red Star a fait le boulot dans des conditions délicates et se hisse en 32ème de finale de la Coupe de France.
La réaction de Steve Marlet :
"Je retiens la satisfaction du score et le réalisme de l’équipe. Dans la manière, nous avons un peu souffert. Forbach a montré un visage différent en deuxième période. Lors du premier acte, ils ont joué bas donc il était difficile pour nous de trouver les espaces. Les conditions n’étaient pas faciles, nous avons été patients. Dans ce genre, l’équipe qui marque en premier prend une belle option, c’est ce que nous avons su faire. La qualification fait du bien et nous attendons le tirage au sort avec impatience."
Fiche technique :
Forbach – Red Star : 0-3
Buts : Bellion (26’), Fournier (84’) et Bouazza (89’) pour le Red Star
Cartons jaunes: Cropanese (60’) pour le Red Star, Ba (62’) pour Forbach
Forbach : Monthe – Bouscchad – Redjam – Benthami – Hadji – Picard (Beldjilali, 78 ‘) – Babaya – Assou – Ba – Errai – Abdouni (Simpara, 63’)
Red Star : Allain – Hergault – Allegro (cap.) – Fournier – Ielsch – Da Cruz – Makhedjouf (Cros, 71’) – Cropanese – Bellion (Bouazza, 71’) – Beziouen – Lefaix (Belvito, 87’)
Maxime Eyrignoux