Noël avant l’heure !

Noël avant l’heure ! | Red Star Football Club

Compte rendu : Istres / Red Star

0-5 ! Pour ce dernier match de l’année 2014, le Red Star s’est montré plus que réaliste pour battre Istres et gagner son neuvième match de la saison. Les Audoniens ont fait la différence en deuxième période. Compte rendu.

Autour du match

Alors que d’un côté, Max Valentin, nouvel entraîneur adjoint istréen, prenait ses fonctions pour la première fois, du côté des Audoniens, Sébastien Robert était suspendu de banc. Manuel Pirès, entraîneur adjoint, a suppléé le coach pour cette rencontre. Arrivés jeudi en début de soirée en Provence, les Audoniens avaient pour objectif de finir l’année 2014 par une victoire afin de passer la trêve sur le podium.

Le match

Sébastien Robert a apporté une modification par rapport à l’équipe victorieuse de Dunkerque la semaine passée. Beziouen fait son entrée dans le 4-1-2-3 dont Makhedjouf et Bellion occupent toujours l’axe, et Hergault le couloir droit.

Une première période équilibrée

L’arrivée de Max Valentin dans le staff d’Istres devait rebooster les joueurs en panne de confiance. Et dès les premières minutes, cela se fait ressentir. Les Istréens prennent le contrôle du ballon et déstabilisent le Red Star. Thinan, de part sa mobilité sur le terrain, pose des problèmes aux Audoniens. Si Bellion est le premier à se mettre en évidence avec une tête non cadrée (8e), c’est bien Thinan qui est à l’origine du premier fait de match. Son but est refusé par l’arbitre de la rencontre suite à une main du milieu istréen au départ de l’action (9e). Istres continue son bon début de match jusqu’à la 20e et baisse en intensité ensuite. Le Red Star reprend petit à petit le contrôle du ballon sans vraiment se créer d’occasion nette. La tête de Lefaix (42e), bien servie par Bellion, n'est pas assez forte pour inquiéter Lejeune. La première période se termine sur ce score de 0-0.

Le festival de buts en seconde

Le Red Star a gardé le rythme et trouve plus d’espaces. En deux minutes, les Vert et Blanc font plier la défense istréenne. D’abord par Makhedjouf qui bénéficie de l’avantage laissé par l’arbitre pour décrocher une frappe puissante dans la lucarne opposée de Lejeune (52e, 0-1). Puis c’est Lefaix qui fait le break d’un plat du pied au ras du sol (53e, 0-2). Les coéquipiers de Vincent Planté ont jeté un froid dans l'enceinte locale. Thinan tente de réagir d’une frappe aux vingt mètres mais le gardien audonien est vigilant (60e). Lefaix, en revanche, se montre réaliste pour inscrire son septième but de la saison en éliminant le gardien (68e, 0-3). Son doublé met définitivement les siens à l’abri. Hergault (80e, 0-4), bien servi par Ielsch côté gauche, inscrit son premier but sous les couleurs de l’Étoile Rouge alors que Belvito lui marque d’une belle tête son troisième but en championnat (88e, 0-5). Avec le nul d’Avranches à Fréjus, le Red Star finit l’année 2014 en beauté avec une place sur le podium (3e). À partir d’aujourd’hui, les joueurs profiteront de la trêve pour se ressourcer avant le prochain rendez-vous, le 3 janvier contre Arles-Avignon.

La réaction

Danilson Da Cruz : "Nous n’avons pas fait une bonne entame de match. Au fur et à mesure de la rencontre, nous sommes montés en puissance. Le but refusé de Thinan nous a réveillé. En deuxième période, le but de Florian (Makhedjouf) nous a libéré et nous avons pu développer notre jeu. Nous avons été ensuite très efficaces face à une équipe qui connaît des difficultés collectivement. Nous avons fini sur une bonne note, il faut se reposer pendant la trêve car début 2015, il faudra garder cette spirale positive pour atteindre nos objectifs."

 

Fiche Technique :

FC Istres OP – Red Star FC : 0-5 (0-0)
Buts : Makhedjouf (52’), Lefaix (53’, 68’), Hergault (80’), Belvito (88’) pour le Red Star

Istres : Lejeune – Kehiha, Bosqui, Conte, Jeunechamp (Zedadka 62’) – I.Ba, B.Ba, Licka (Zoubir), Niangbo – Tinhan, Gbaguidi (Lambert)

Red Star : Planté – Marie, Cros, Fournier, Ielsch – Da Cruz – Makhedjouf (Kanté 84’), Bellion – Hergault (Bouazza 81’), Lefaix (Belvito 74’), Beziouen

Maxime Eyrignoux
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles