Les relégués de Ligue 1
Évian TG FC : Safet Susic, qui a terminé sa carrière de joueur au Red Star, sera cette saison le coach d’Évian qui vient de passer quatre saisons en Ligue 1.
FC Metz : Durant la trêve, le FC Metz s’est tourné vers un recrutement très cosmopolite. Avec un entraîneur belge et des nouveaux joueurs des quatre coins du globe pour pratiquer un football offensif, le FC Metz tentera de retrouver la Ligue 1.
RC Lens : Après une saison délicate en Ligue 1, le RC Lens sera de retour dans son stade Bollaert-Delelis lors de la deuxième journée contre le Red Star.
Déjà présents la saison dernière :
AJ Auxerre : En Ligue des Champions en 2010, l’AJA souhaite retrouver au plus vite la Ligue 1. À la fin de la saison ?
AC Ajaccio : La saison dernière, l’ACA a vu son voisin du Gazélec accéder à la Ligue 1 et lui jouer son maintien jusque dans les dernières minutes de la saison. La réception de Dijon doit leur permettre d’aller tout de suite vers l’avant.
AS Nancy Lorraine : Nancy entame sa troisième saison consécutive en Ligue 2 et pourra compter sur quelques 10.000 abonnés pour les pousser vers l’élite.
Chamois Niortais : Niort s’est stabilisé depuis maintenant trois ans en Ligue 2 et a de nouveau l’ambition de jouer la première partie de tableau cette saison.
Clermont Foot : De tous les clubs représentés cette saison, celui qui est le plus présent ces dernières années en Ligue 2 est Clermont. Depuis 2007 exactement. Clermont est entraîné pour la deuxième année consécutive par Corinne Diacre.
Dijon FCO : Durant l’intersaison, Dijon a effectué plusieurs changements dans son effectif, notamment en défense.
FC Sochaux-Montbéliard : Ce fut le grand changement à Sochaux durant la trêve. L’actionnaire historique Peugeot a cédé l’intégralité de ses parts à un propriétaire chinois, le logo a changé, les joueurs… de quoi repartir sur de bonnes bases pour retrouver l’élite.
Havre AC : Le premier club français (fondé trois ans avant le Red Star) a un nouveau président depuis quelques semaines en la personne de Vincent Volpé. Son objectif est de faire monter son club le plus rapidement en Ligue 1.
Stade Brestois 29 : Sixième lors du dernier exercice, les Brestois seront à l’affut pour retrouver à l’élite qu’ils ont connu en 2010.
Stade Lavallois : Huitième la saison passée, Laval est un club discret de Ligue 2 mais toujours présent et performant. Dans ce championnat depuis 2009, Laval tentera de rester fidèle à ses principes pour titiller les cadors du championnat
Tours FC : Souvent habitué à jouer les premiers rôles, Tours a connu une fin de saison délicate jusqu’à jouer le maintien dans les dernières journées. L’objectif sera d’éviter ce genre scénario.
US Créteil-Lusitanos : Les Franciliens ont perdu des cadres important durant l’intersaison. Après leur retour il y a deux saisons en Ligue 2, Créteil affronte le Red Star lors de la première journée.
Valenciennes FC : Malgré son statut, le club se donne trois ans pour retrouver la Ligue 1 d’après leur président. VA s’est maintenu en Ligue 2 lors des dernières journées la saison passée.
Nîmes Olympique : Le défi est de taille pour Nîmes qui doit rattraper huit points de retard dès la première journée. Le maintien est l’unique objectif.
Les promus de National :
Red Star FC : Plus de deux mois après le titre de champion de National, les coéquipiers de Kévin Lefaix retrouve la Ligue 2. Les Vert et Blanc veulent soigner ce retour en Ligue 2 par une première victoire contre Créteil !
Paris FC : Le Paris FC n’avait plus atteint ce niveau depuis trente-deux ans et a l’ambition de faire une belle saison pour son retour.
Bourg en Bresse 01 : Délocalisé à Gueugnon cette saison, Bourg en Bresse est le seul club à connaître sa première expérience dans le monde professionnel.
Le programme de la première journée :
Vendredi 31 juillet 2015 à 20h :
Red Star – US Créteil-Lusitanos sur Bein Sports 2 – Match directeur
AJ Auxerre – Stade Brestois 29 sur Bein Sports 2
Paris FC – Stade Lavallois sur Bein Sports 2
AC Ajaccio – Dijon FCO sur Bein Sports 2
Nîmes Olympique – Evian TG FC sur Bein Sports 2
Bourg-Péronnas – Havre AC sur Bein Sports 2
Chamois Niortais – Valenciennes FC sur Bein Sports 2
Clermont Foot – Sochaux sur Bein Sports 2
Samedi 1er août 2015 à 14h
Metz – Lens sur Bein Sports 1
Lundi 3 août 2015 à 20h30
Nancy – Tours sur Eurosport
Maxime Eyrignoux