RAYMOND KOPA
Le 24 janvier 1965, le stade de Paris (Bauer) et Saint-Ouen se transforment en capitale du football, comme le mentionnait le magazine France Football deux jours après l’évènement (voir ci-dessous). Alors en seconde division, le Red Star, candidat à la montée, accueille 22 000 spectateurs pour affronter le Stade de Reims du grand Raymond Kopa, en fin de carrière. À l’époque, l’avant-centre est une véritable star du football. Son aventure au Real Madrid lui a permis de soulever le Ballon d’Or 1958. International français à 45 reprises, Raymond Kopa foule donc la pelouse de l’actuel stade Bauer. Pour l’anecdote, le Red Star marque le seul but de la rencontre lorsque l’attaquant se fait soigner au bord du terrain. À la fin du match, les fans se jettent sur le Rémois pour obtenir un autographe. À sa sortie du terrain, il porte le maillot de l’Étoile Rouge comme nous pouvons le voir sur l’illustration ci-dessous.
Le public audonien accompagne la star de l'époque, Raymond Kopa qui a enfilé le maillot du Red Star.
LEV YACHINE
Si ce nom ne dit pas grand-chose aux plus jeunes, Lev Yachine est un véritable monument du football russe. Souvent considéré comme le meilleur gardien de tous les temps, il est le seul portier à avoir remporté le prestigieux Ballon d’Or en 1963. De quoi faire rager les Gianluigi Buffon, Manuel Neuer ou encore Arnaud Balijon. Lev Yachine a révolutionné le poste de gardien de but durant ses vingt ans de carrière, passées intégralement au Dynamo Moscou de 1950 à 1970. Il a fait partie des premiers gardiens à boxer les tirs qu'il jugeait trop difficiles à maîtriser. Auteur de trois Coupes du Monde avec l’URSS, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1956, Lev Yachine a affronté le Red Star le 27 octobre 1967. À l’époque, le Red Star et son président « le milliardaire rouge » Jean-Baptiste Doumeng entretiennent de bonnes relations avec le club russe du Dynamo qui débarque à Saint-Ouen pour un match amical.
Le "meilleur gardien du siècle", ici au stade Bauer, avec le ballon dans les mains.
JEAN-PIERRE PAPIN
Et oui, JPP a joué contre le Red Star, du temps où il enfilait déjà les perles à Valenciennes. Avant qu’il ne devienne l’un des meilleurs buteurs européens, à Bruges, au Milan Ac ou au Bayern, Jean-Pierre Papin a porté le maillot de VA durant une saison. Un soir de novembre 1984, l’inventeur de la Papinade s’est même permis d’inscrire un petit triplé sur la pelouse de Bauer. Pas connu du grand public, le jeune attaquant a fait vivre au gardien audonien François Lemasson une sale soirée.
Les nombreux supporters audoniens découvrent l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire. Ce jour là, JPP en plante trois.
ZINÉDINE ZIDANE
En 1992, alors pensionnaire de la seconde division, le Red Star s’autorise un quart de finale de Coupe de France. Après avoir notamment éliminé Beauvais, Sedan et Guingamp, les Audoniens affrontent l’AS Cannes, dans une rencontre délocalisée à Lyon, au stade Gerland. À l’époque, le Red Star, c’est notamment une triplette d’attaque emmenée par Samuel Michel, Safet Susic et Steve Marlet. En face, le jeune Zinédine Zidane découvre le haut niveau. Le Red Star garde un goût amer de ce quart de finale, perdu après prolongations (1-0) malgré l’expulsion du défenseur cannois, Luis Fernandez.
En arrière plan, nous pouvons apercevoir la tête de ZZ, le dernier ballon d'or a avoir affronté le Red Star, c'était en 1992.
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Gilles Saillant