Du courage, de la combativité, de la solidarité et un brin de réussite… La recette concoctée par les Vert et Blanc ce lundi soir a permis au Red Star de s’imposer avec brio chez le leader breton. Et pour qu’un résultat soit apprécié à sa juste valeur, il faut du coeur. Et sur ce point, nous ne pouvons rien leur reprocher.
Pour affronter le leader, le staff du Red décide d’aligner la même équipe que contre Clermont à l’exception de Sékou Keita qui remplace Abdoulaye Sané, suspendu. Julien Toudic, la nouvelle recrue, débute sur le banc. L’entame de match est rythmée et les deux équipes n’hésitent pas à prendre des risques rapidement. Le première occasion du match est au profit du Red. Bien lancé par Idriss Mhirsi, Sékou Keita bute sur Johan Hartock (15’) avant de manquer la cible face au gardien brestois (36’). Brest redouble les combinaisons, utilise les couloirs et multiplie les centres à ras de terre qui ne trompent pas la défense audonienne. Dangereux en contre, le Red joue les coups à fond et l’apport des latéraux se fait ressentir. Le centre de Sékou Keita trouve son capitaine Jérôme Hergault au deuxième poteau dont l’enchaînement contrôle-frappe ne paie pas. L’Étoile Rouge manque d’efficacité certes mais leur première période est appliquée et sérieuse. En seconde période, le Red repart de la même manière, avec la même envie et la même générosité. Et quand la solution ne vient pas du terrain, elle peut aussi venir du banc. Trois minutes après son entrée en jeu, la nouvelle recrue inaugure son premier match de la plus belle façon. Sur un centre de Jérôme Hergault, Julien Toudic croise parfaitement sa volée pour ouvrir le score (0-1, 58’). Libération ! Mais les Vert et Blanc le savent, un autre match commence. Le leader domine, pousse pour revenir, use la défense audonienne qui se montre courageuse. Les Bretons multiplient les tentatives devant le but de Geoffrey Lembet sans se montrer précis dans le dernier geste. De leur côté, les Redstarmens restent solidaires et peuvent même compter sur leur poteau pour éviter l’égalisation (83’). En fin de match, Rémy Amieux, entré en jeu en première période, repousse une dernière frappe de Grougi sur sa ligne. La victoire ne peut plus échapper au Red. Et au coup de sifflet final, tout le banc saute de joie et rejoint les joueurs pour savourer. La famille audonienne retrouve le sourire et elle voudra reproduire ce genre de performance dans une semaine dans un nouveau choc, face au Stade de Reims. On compte sur vous !
Les réactions
Julien Toudic : "Je ne pouvais rêver mieux pour mon premier match. J’ai vécu beaucoup de sensations ce soir, personnelles et collectives. Marquer et prendre trois points, c’est super et d’autant plus face au leader. On est tous concernés par le maintien du club."
Rémy Amieux : "C’est une victoire d’équipe. On a peut-etre eu une prise de conscience la semaine dernière. On a joué contre une belle équipe sur une belle pelouse mais on a confiance en nos capacités. C’est bien de bonifier notre travail du quotidien. On a prouvé que l’on peut faire de bonnes choses avec de la solidarité !"
Maxime Eyrignoux
Crédit Photo : Philippe Le Brech