Après le portrait de Rachid Oudjoudi, Redstarfc93.fr vous présente une autre personnalité incontournable du Stade Bauer : Elie Dielna. Le jardinier du stade passe ses heures à tondre, tailler, regarnir la pelouse afin que les joueurs du Red Star puissent évoluer sur un terrain de qualité. Des activités que le jardinier, amoureux du club depuis de nombreuses années, considère beaucoup plus comme une chance que comme une obligation.
Cela fait sept ans qu’Elie Dielna arpente la pelouse du Stade Bauer pour y dénicher la moindre anomalie, le moindre défaut. Et pour cause, c’est son travail : avec son collègue Christophe Munier, il est le jardinier officiel du stade Bauer. De ce titre découle évidemment une multiplicité de fonctions. « Le stade Bauer, c’est une pelouse ancienne », explique Elie. « Il faut en prendre grand soin. Alors, nous devons tondre 3 à 4 fois par semaine, regarnir, plaquer des bouts de pelouse, tracer les lignes. Notre rôle est aussi de nous occuper de tous les espaces verts qui entourent le stade. Il y a beaucoup de choses à faire, mais au fond, nous n’avons qu’un seul objectif : que les joueurs du Red Star soient satisfaits. »
Employé à la mairie de Saint-Ouen, Elie Dielna travaillait auparavant comme gardien du parc et du château de la ville. Alors, dès qu’une place s’est libérée au stade Bauer, il a aussitôt sauté sur l’occasion. Une façon pour lui de se rapprocher de son club de cœur et d’un stade qu’il a toujours admiré. Cette histoire d’amour a commencé grâce à ses deux fils, aujourd’hui joueurs à Istres et à Caen : « j’ai inscrit mes fils au Red Star, lorsqu’ils étaient tout jeunes. Et je me suis progressivement attaché au club, à ses structures, à son stade. » Le jardinier, qui se définit lui-même comme un « touche-à-tout », avoue qu’il éprouvait déjà une certaine fascination pour la pelouse du Red Star, bien avant de travailler ici : « Quand j’étais dirigeant, je ne pouvais pas avoir accès à cette pelouse. Le jour où j’ai pu m’y balader, j’ai éprouvé un immense plaisir. »
Lorsqu’on évoque le Red Star, Elie ne peut évoquer tous ses souvenirs tant ils sont nombreux. Il reconnaît avoir particulièrement apprécié les années 1990 et la Division 2, époque où Steve Marlet et Samuel Boutal portaient le maillot audonien. Le jardinier ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction de pouvoir travailler au plus près de ce club légendaire. « Il y a quelque chose qui me rend vraiment fier. Lorsque je dis que je travaille au stade du Red Star, les gens comprennent directement de quoi je parle. Le Red Star, c’est un nom qui évoque quelque chose dans l’esprit des gens. Je souhaite vivement que le club retrouve au plus vite la place qu’il mérite. » Ce ne serait qu’une juste récompense pour ce supporter du club, qui ne compte pas ses heures pour que les joueurs Vert et Blanc puissent évoluer dans des conditions idéales.
Etienne Martin