Vos questions à…Patrice Lecornu (2ème partie)

Vos questions à…Patrice Lecornu (2ème partie) | Red Star Football Club

Le directeur technique du Red Star continue de répondre à Vos questions.

Voici la seconde partie de Vos questions à Patrice Lecornu.

Est-ce que le niveau du Red Star en catégories jeunes est très loin de celui que vous avez laissé, à l’époque où de nombreux joueurs finissaient professionnels ?
Il est évident que le niveau est différent, mais en toute honnêteté, ça peut repartir sur le moyen terme. Pour cela, comme je l’ai déjà dit, il est essentiel de récupérer des équipes jeunes au niveau National. On pourra alors envisager des joueurs qui accèdent au niveau professionnel.

Patrice, es-tu parfois nostalgique du temps passé ? Celui de l’Ile des Vannes, du restaurant « Chez Paulette », Roger Lemerre, Jacobjak….Amicalement (Jean-Pierre Josselin)
Bonjour Jean-Pierre! Pour répondre à ta question, je dirais que je ne vis pas avec le passé, mais je n’oublie pas le passé. Je ne peux pas oublier tous ces bons moments avec Roger Lemerre, Jacobjak et tous les autres, ou encore chez Paulette et Gilles durant ces fabuleuses années 1976-1978. C’était le début de ma carrière, et toutes ces personnes m’ont indéniablement marqué.

Pourquoi ne pas avoir redémarré en CFA2 vu que notre recrutement était basé sur ce championnat?
Je vois mal comment un club comme le Red Star peut refuser d’évoluer en CFA. Certes, le recrutement était basé sur le CFA2, mais des renforts sont arrivés et on aura le potentiel pour répondre aux exigences du CFA.

Vous avez évidemment bien connu la période des années 1990 où l’équipe première bénéficiait de l’apport de jeunes joueurs issus du centre de formation du club. Selon vous, le club est-il sur la bonne voie pour que cela se reproduise bientôt ? Si oui, pouvez-vous (à peu près) fixer des délais?
Oui, c’est envisageable mais il faut pour cela que l’équipe première redevienne professionnelle : c’est la première obligation pour avoir un centre de formation. Ensuite, il faut répondre au cahier des charges pour avoir l’homologation « centre de formation ». Cela prend du temps, et il faut commencer à s’y préparer tôt. Je me souviens qu’à l’époque, on a commencé à parler du centre de formation en 1986. Il a vu le jour en 1992.

Je me souviens d’un match contre Metz en Coupe de France, où tu avais été absolument extraordinaire. Te souviens-tu de cette période et quels souvenirs en gardes-tu? As-tu gardé des contacts avec tes potes de l’époque (Eo, Amorfini, Coleny et les autres)?
Je me rappelle de ce match, mais je ne me souviens pas avoir été extraordinaire! Mais c’est vrai que Metz s’était intéressé à moi à la suite de cette rencontre. C’est que j’avais du être bon quand même! J’avais finalement choisi le SCO Angers. Bien sûr, j’ai toujours des contacts avec des joueurs de l’époque. On se voit souvent à l’occasion des matchs des Anciens. Je ne joue plus, mais eux sont là.

Pensez-vous que le Red Star montera en National?
Cette saison, ce sera compliqué, mais pour la saison prochaine, c’est largement envisageable.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles