Créée il y a six ans, la section féminine du Red Star a considérablement évolué depuis sa création. Après avoir frôlé la montée deux saisons d’affilée, son équipe entame sa troisième année consécutive en Promotion Ligue. Le responsable de la catégorie, Franck Emery, espère que cette troisième édition sera celle de la montée.
L’an dernier, c’est à la seconde place du championnat Promotion Ligue que l’équipe féminine du Red Star a terminé sa saison, manquant l’accession à l’échelon supérieur de quelques petits points. Une superbe performance pour une section qui a été créée il y a seulement six ans au sein de la structure audonienne. « Depuis six ans, la section s’est considérablement modifiée », reconnait Imène Chekkal, joueuse de l’équipe.
Lors des premières années, l’équipe féminine a évolué dans un mini-championnat de foot-loisir à 7, sans possibilité de descente ni de montée. Rapidement, le groupe a nourri des ambitions plus importantes, comme l’explique Franck Emery : « Il y a deux ans, les joueuses et moi-même avons ressenti l’envie de tenter notre chance en Promotion Ligue. Elles voulaient connaître la compétition. Et puis, elles souhaitaient aussi évoluer à 11, sur un grand terrain. »
Evidemment, la catégorie féminine d’un club comprend certaines caractéristiques spécifiques. « Les filles ont tendance à considérer le football comme un loisir, plus que les garçons. Pour elles, ce sport est avant tout un jeu. Il faut sans cesse leur rappeler qu’il faut être sérieux, discipliné. Le jeu est un peu moins physique, moins rapide aussi. Mais cela laisse plus de place à la technique : les meilleurs joueuses sont souvent de belles techniciennes », affirme le coach.
Depuis deux ans, la formation de F.Emery échoue aux portes de la montée. Cette dernière est donc devenue logiquement l’objectif de cette saison, même si le groupe a subi de nombreux départs durant l’été. Et que la poule dans laquelle se trouve le Red Star sera constituée de grosses cylindrées, telles que les réserves du Blanc-Mesnil ou de Saint-Denis.
Pour se jauger, premier match de championnat samedi à Joliot Curie face à Serris Val d’Europe. « Ce match va nous permettre de se tester, et de voir un peu mieux à quoi nous pouvons réellement prétendre cette année. Mais c’est vrai qu’après nos rendements des deux dernières saisons, la montée serait une suite logique. »
Etienne Martin