Auteur de deux buts contre Coubron (2-0) le week-end dernier, William Trovoada effectue un très bon début de saison au sein de la formation de 1ère Division de Fabrice Palmier. Pour redstarfc93.fr, l’attaquant évoque ses prestations personnelles ainsi que les ambitions de son équipe, actuellement leader de son championnat et toujours en course en Coupe de Seine-Saint-Denis.
Après ton hat-trick en Coupe, tu as encore marqué deux buts face à Coubron dimanche…
Oui, je suis d’autant plus satisfait que c’était un match difficile. Coubron est une équipe physique, qui a imposé un combat de tous les instants. La pelouse n’était pas super non plus. On a joué un vrai match d’hommes et on s’est beaucoup battu. Pour ma part, j’ai mis un but à chaque mi-temps, en essayant de jouer sur mes qualités de mobilité et de sens du but. Dans ce genre de rencontre, quand on est attaquant, on est toujours content d’être décisif.
Tes performances sont bonnes ces derniers temps. Comment expliques-tu ce bon début de saison ?
C’est vrai, mais je ne suis de retour que depuis trois matchs, puisque ma licence a mis du temps à arriver. Je me sens bien, j’ai de bonnes sensations à l’entraînement, et j’arrive à marquer en match. L’an passé, je n’ai pas du tout joué car je suis parti en Chine et en Argentine pour mes études. Et puis en 2005, j’ai été victime d’une rupture des ligaments croisés. Par période, j’ai donc du mettre le foot entre parenthèses. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de m’y consacrer à fond. Surtout au Red Star, club dans lequel je suis depuis tout petit.
Globalement, l’équipe de 1ère Division fonctionne bien, et est actuellement en tête du classement. Quelles sont les forces de cette formation ?
On se complète bien, car il y a un bon mélange entre les jeunes et les anciens. Les anciens apportent leur calme, leur vécu, leur expérience, tandis que les jeunes apportent leur fraicheur et leur envie de s’imposer. Il y a une bonne ambiance, un état d’esprit irréprochable. Et moi, je suis un peu entre les deux, car je n’ai que 22 ans mais je suis déjà un ancien du club. Ce qui est formidable, c’est que tout le monde vient à l’entraînement avec un grand plaisir. L’ambiance est telle que personne ne traine les pieds en s’y rendant.
Tu concilies ta vie d’étudiant en école de commerce et ta vie de footballeur. Comment vois-tu la suite de ton parcours sportif ?
Je vais faire en sorte de pouvoir concilier les deux le plus longtemps possible. J’essaie d’être assidu à l’entrainement, de donner le meilleur de moi-même en match. Il y a l’aspect sportif qui me plait, mais ces rassemblements me permettent aussi de voir mes potes. Dans cette équipe, il y a un lien fort entre sport et amitié. Pour la suite, je sais qu’un jour je devrai faire un choix entre ma vie professionnelle et ma vie de sportif. Je repousse au maximum le jour où je vais devoir faire ce choix.
Propos recueillis par Etienne Martin