Henri Lelorrain : « Soir de fête à Bauer »

Henri Lelorrain : « Soir de fête à Bauer » | Red Star Football Club

Interview d'Henri Lelorrain, conseiller municipal délégué à la politique sportive

A l’occasion du match Red Star – Anglet, le Red Star et la Mairie de Saint-Ouen s’associent pour offrir une entrée gratuite à tous les supporters. Henri Lelorrain, Conseiller Municipal délégué à la politique sportive de la Mairie de Saint-Ouen, revient avec Redstarfc93.fr sur cette initiative.

Monsieur Lelorrain, vous êtes délégué à la politique sportive de la Mairie depuis 2008. Est ce que vous pouvez nous présenter le partenariat avec le Red Star FC 93 ?
Le Red Star fait partie des monuments de la Ville de Saint-Ouen et nous avons bien entendu un partenariat fort avec le club. Il repose sur trois niveaux. C’est tout d’abord la mise à disposition des installations de match et d’entraînement. Depuis 2008, nous avons d’ailleurs centraliser les entraînement de l’équipe 1 sur Saint-Ouen. Il y a également un support technique et humain avec la mise à disposition de cars et celle du personnel du stade qui cherche à mettre le club et les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Enfin, il y aussi une subvention de 100 000 euros, qui est dans la moyenne des soutiens d’une ville à un club de CFA.

Au-delà de cette convention globale, vous travaillez avec le club pour mettre en place des opérations ponctuelles comme celle qui est réalisée ce mercredi avec l’entrée gratuite pour tous les supporters, à l’occasion du match contre Anglet. Cette initiative est une première. Comment est venue l’idée ?
Vous savez, l’année dernière nous avons été sollicités par la FFF qui nous a démontré à quel point le Red Star était un club populaire. C’est le club d’Ile de France, hors Ligue 1, qui accueille le plus de public sur une année. C’est un engouement et un intérêt traditionnel qui se maintient pour le club. Alors, quand le club nous a sollicités pour l’opération, nous avons souhaité participer à cette volonté de conforter et de récompenser les spectateurs pour leur soutien. Parce que c’est aussi une des forces du club pour passer à un degré supérieur. Nous avions donc envie d’offrir ce cadeau de la municipalité, encore plus un jour férié, afin d’encourager les gens à aller de façon populaire, familiale au stade.

Justement le côté familial de Bauer est un élément qui revient souvent quand on interroge les gens qui sont venus au stade…
Oui, c’est ce qu’on ressent aussi et c’est le plus important. La tradition ouvrière s’est transformée en tradition populaire. On le voit à la mi-temps. Il y a en plus la richesse de ce stade à l’anglaise. Un petit stade, en plein centre ville, où l’on est proche des joueurs. C’est fabuleux de constater qu’il y a autant de gens qui viennent au Stade avec leurs enfants. On voit également beaucoup de femmes dans les tribunes. Ce n’est pas qu’un public de foot. Et d’ailleurs, où que je sois, quand j’indique être l’élu au sport à Saint-Ouen, on me parle immédiatement de Bauer et du Red Star. Et à chaque fois, c’est quelqu’un qui est déjà venu voir un match ici. Je pense que l’on voit que le club a envie de grandir en conservant cet état esprit, et c’est important.

Pour le Red Star, ce n’est pas une saison comme les autres puisque c’est l’année du centenaire du Stade….
Oui, il y a un bilan, un cahier des charges à faire 100 ans après la création de ce Stade. Si l’on doit refaire Bauer, il y a trois possibilité : déménager, rénover, ou reprendre la même assise territoriale, dans le centre ville, pour reconstruire un stade. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : le tissu urbain, les conditions économiques – comment amener des partenaires sur un projet comme celui là, et le club peut nous aider sur cette question – et l’histoire, bien sûr. Il peut y avoir facilement un stade de 15 000 places à l’emplacement de Bauer. Ce sont des problématiques compliquées et un sujet sensible. Mais le fait que le club soit toujours là, 100 ans après, montre l’importance de ce club et de ce stade. Il y a un triptyque entre Saint-Ouen, Bauer et le Red, et ces trois facteurs sont importants.

Une petite dernière question pour vous demander votre pronostic pour ce match contre Anglet ?!
Les Audoniens viennent de faire un bon match nul à Albi. Ils jouent de mieux en mieux. Ca devrait être un soir de fête à Bauer, avec un 2-0 pour le Red Star !

Propos recueillis par Pauline Gamerre.



Voir les autres articles