Défaits mercredi dernier, à domicile, face aux Genêts d’Anglet, les Audoniens ont réagi de la plus belle des manières en allant s’imposer en terre bordelaise, 2 buts à 0. Une première victoire à l’extérieur méritée pour les hommes d’Alain Mboma qui n’auront rien lâché pendant 90 minutes.
Sous la pluie, et sur un terrain très gras, les Vert et Blanc n’étaient pas dépaysés à Bordeaux. Ils venaient avec la ferme intention de se relancer et pouvaient compter sur le soutien d’une vingtaine de supporters ayant fait le déplacement et donnant de la voix dès l’entame du match.
Les Bordelais sont pourtant les premiers à se montrer menaçants. Sur une contre-attaque, Clémence se présente face à Xavier Pinoteau mais choisit le centre en retrait. Gueye, à la réception, ne parvient pas à cadrer sa frappe et tire au dessus (5e). Les Audoniens réagissent par l’intermédiaire de Vincent Fourneuf, sur coup franc (10e), et de Dimitri Durand (16e) mais Farnolle n’est pas inquiété.
Les deux équipes se livrent un gros combat dans l’entre-jeu et les occasions se font rares. Delaneuville tente une frappe des 20 mètres qui passe de peu à côté du cadre (32e). Clémence répond au milieu de terrain audonien, d’une frappe à l’entrée de la surface, plein axe. Il faut une magnifique détente de Xavier Pinoteau pour aller chercher la balle au pied de son poteau droit (45e).
Au retour des vestiaires, le Red Star accentue le pressing. Inkango tente un tir de 30 mètres, hors-cadre (48e). Côté bordelais, Krychowiak vient menacer Pinoteau d’une grosse frappe, à ras de terre, des 25 mètres (52e) puis Lasne prend sa chance à l’entrée de la surface (54e). Le portier audonien répond à chaque fois présent.
Alain Mboma fait alors jouer le coaching avec les entrées des frères Diagouraga et de Peguy Ngam. Coaching gagnant pour l’entraîneur audonien qui fêtait aujourd’hui ses 41 ans. A la 76e minute, Demba Diagouraga récupère le ballon au milieu de terrain. Il sert, dans la profondeur, Amadou Diagouraga qui se présente seul face à Farnolle. Sa frappe, bien que touchée par le portier bordelais, finit sa course au fond des filets (0-1, 76e) !
Les Bordelais pressent alors pour revenir au score mais la défense audonienne, sous la coupe de son capitaine Vincent Fourneuf, stoppe toutes les tentatives girondines et le Red Star peut évoluer en contre… Dans les arrêts de jeu, Demba Diagouraga, encore lui, sert, cette fois-ci, Peguy Ngam. Le milieu de terrain Vert et Blanc file vert les buts et glisse le ballon entre le poteau et le gardien (0-2, 92e). C’est le but du KO. Les Audoniens peuvent savourer cette première victoire à l’extérieur avant 15 jours de trêve, en championnat, et la réception, le 28 novembre prochain, des Herbiers à Bauer.
Pauline Gamerre.