Le défenseur central de l’équipe DSR, Wissem Zorgani, et l’attaquant de la formation 1ère Division de District, Alhaji Baldé, reviennent sur le début de saison de leurs équipes respectives… à mots croisés !
Si tu devais définir votre début de saison en un mot, quel serait-il?
W.Zorgani : Efficace. Dans le sens où, sans que le contenu soit toujours génial, nous avons souvent pris les 4 points. Nous éprouvons encore des difficultés au niveau du jeu, car l’effectif change souvent, et que nous faisons parfois preuve d’un certain manque de concentration. Donc je dirais qu’on a été efficace, mais qu’on peut faire beaucoup mieux.
A.Baldé : Réussi. Par rapport au classement, à l’enchaînement des victoires, à la régularité de nos résultats. Malgré un changement récurrent de l’équipe, nous parvenons à démontrer une certaine constance. Nos performances plaident en notre faveur.
Quelle est la plus grande force de votre équipe ?
W.Z.: L’état d’esprit. L’ambiance qui règne dans ce groupe, à l’entraînement comme en match, est vraiment particulière. On se connaît tous bien, certains sont même potes dans la vie. Tout le monde a le même état d’esprit, aussi bien ceux de DSR, ceux de 1ère Div’ ou ceux qui descendent de CFA. Cela contribue évidemment à nos bons résultats.
A.B.: Le collectif. Car, au-delà des grosses qualités individuelles de chacun, il existe vraiment une belle ambiance. Avec les gars de la DSR, nous ne formons qu’un seul groupe, et c’est un bon groupe.
Dans quel domaine doit-elle encore progresser ?
W.Z.: En régularité. Sur certaines périodes d’un match, nous arrêtons de jouer. Nous devons mieux gérer ces temps faibles, apprendre à attendre puis à repartir. Sur certaines fins de matchs, à Sarcelles ou à Palaiseau, on s’est mis en danger tout seul, car on n’a pas su gérer. Ce week-end, c’était déjà mieux, on sent que ça s’améliore.
A.B.: En constance. On éprouve parfois des difficultés à gérer la rencontre de bout en bout. Cela se traduit par un manque de concentration. Devant, par exemple, nous faisons parfois preuve d’un déficit de lucidité, nous pourrions marquer plus de buts, moi le premier ! Certains matchs auraient du être « tués » avant.
Personnellement, comment juges-tu ton début de saison ?
W.Z.: Correct. J’ai pris du retard dans la préparation, mais j’ai l’impression d’avoir rattrapé ce décalage. Je me sens de mieux en mieux, d’autant que j’ai la chance d’être souvent aligné en défense centrale avec Nabil Yessad, que je connais bien. Avec Harry Vitalien également, nous connaissons mutuellement nos façons de jouer. Mais honnêtement, mes performances personnelles importent peu, je préfère me concentrer sur le collectif. Je dirais simplement que nous prenons peu de buts, c’est toujours une note positive pour un arrière.
A.B.: Bizarre ! En termes de statistiques, c’est plutôt satisfaisant, vu que j’ai mis quatre buts en cinq matchs, dont deux hier contre Montreuil. Mais j’ai la sensation que je peux faire mieux, que je peux apporter plus !
Quelles sont les ambitions du groupe ?
W.Z.: Nous n’avons pas d’objectif précis. On prend les matchs les uns après les autres, en se disant qu’il faut gagner et prendre du plaisir. Si on continue à fonctionner comme ça, je pense qu’on va engranger un bon petit paquet de points et être en haut du tableau.
A.B.: Sans langue de bois, la montée. Au vu de la qualité de l’effectif, jouer la montée, c’est faisable, surtout en ayant battu Montreuil. Evidemment, c’est encore trop tôt pour se focaliser sur le classement. Entre nous, on n’en parle pas, mais on sent qu’il y a les possibilités. Et puis, en plus, il y a une grosse envie.
Propos recueillis par Etienne Martin