Fiche technique
Racing 92 – Red Star 2-1 (2-0)
Buts : Keïta (28e), Dubeaux (33e) pour le Racing 92 ; Koudou (65e) pour le Red Star.
Red Star : – Pinoteau (Lo Mele, 45e) – Cesto, Fourneuf, Mete (Mimpo, 45e), Abissonono ( Busquet, 45e) – Delaneuville (Mendy, 45e), Ribadeira (Moreira, 45e), D.Diagouraga – Inkango (Razak, 45e), Debray, Durand (Koudou, 45).
Cet après-midi, à Gennevilliers, le Red Star s’est incliné (2-1) face au Racing 92 en match amical. Un match dont on retiendra l’éclair de Koudou, mais aussi des erreurs défensives à ne pas reproduire samedi prochain, contre Le Mans.
Dès les premières secondes du match, les deux équipes se montrent désireuses de mettre du rythme et de se porter vite vers l’avant. A la 7e minute, à la suite d’une mauvaise relance de la défense audonienne, l’avant-centre Kante reprend directement le ballon de volée. Pinoteau se détend bien et repousse le ballon.
Très rapidement, le Red Star réagit à cette première alerte. Ribadeira délivre une superbe reprise de volée des 20 mètres. Et c’est cette fois le portier alto-séquanais qui a l’occasion de briller, dégageant des poings la tentative du milieu de poche audonien (9e). Puis, sur un corner de D.Diagouraga, Durand reprend le ballon de la tête. La balle frôle le poteau droit (11e).
Bousculés, les locaux vont peu à peu reprendre la maîtrise du ballon. Sur un long ballon, Fourneuf manque son intervention et laisse Keïta prendre le couloir gauche. Ce dernier accélère et dépose un centre sur la tête de son coéquipier Kante, absolument seul au second poteau. Mais Kante manque l’immanquable, et catapulte le ballon au-dessus des cages de Pinoteau (22e).
Le Red Star va finalement craquer le premier. A la 28e, sur un centre venu de la droite, Fourneuf rate son dégagement. Kante en profite, contrôle de la poitrine et enchaîne par une superbe reprise qui ne laisse cette fois aucune chance au gardien audonien (1-0, 28e). Et dans la foulée de cette ouverture du score, les Vert et Blanc vont à nouveau céder. Sur un ballon en profondeur, plein axe, Mete effectue un tacle musclé sur Kante. L’arbitre n’hésite pas, et désigne le point de penalty. L’offrande est aussitôt transformée par Dubeaux (2-0, 33e). Sans véritablement dominer les débats, le Racing 92 est parvenu à faire le break en cinq minutes de temps.
Les dix dernières minutes de la première mi-temps sont beaucoup plus calmes. Les visiteurs semblent sonnés, et les joueurs du Racing paraissent se contenter de leur avance. C’est donc sur ce score de 2-0 que la pause est sifflée.
La deuxième mi-temps débute avec deux équipes sensiblement modifiées par leurs entraîneurs. Les occasions sont plus rares de part et d’autre, et l’essentiel du jeu se cantonne en milieu de terrain. Néanmoins, du côté audonien, les entrées de Moreira, Razak et Koudou apportent de nouvelles possibilités dans le secteur offensif. A la 57e minute, Koudou est séché aux abords de la surface. D.Diagouraga frappe le coup-franc en force, mais le ballon flirte avec la barre transversale.
Le Red Star n’abdique pas, et cela va finir par payer. L’heure de jeu est passée depuis peu lorsque Christian Mendy récupère une balle dans l’axe du terrain. D’une balle piquée, il lance Moreira qui, sans que le ballon ne touche terre, remise sur Koudou. D’une magnifique reprise tendue du pied droit, l’Ivoirien conclue cette action de grande classe, et réduit la marque (2-1, 65e).
Le buteur, très remuant, se met à nouveau en évidence un peu plus tard, mais sa reprise en pivot, à la suite d’un bon service de Cesto, passe au-dessus (70e). Le Red Star cherche à égaliser, mais peine à trouver des situations dangereuses. A une minute du terme, le capitaine Fourneuf a l’occasion, par un coup-franc à l’entrée de la surface, de remettre les deux équipes à égalité. Mais sa frappe enroulée file à côté du poteau gauche (89e). C’est donc sur ce léger avantage que les Ciel et Blanc s’imposent.
A la fin de la rencontre, Alain Mboma ne semblait pas surpris de la performance de ses joueurs : « on a été à l’image de notre semaine d’entraînement : moyen. Je crois qu’inconsciemment, lorsqu’il n’y a pas de compétition, les gars se relâchent, sont moins concentrés. Cela s’est ressenti aujourd’hui, notamment sur les deux buts que nous encaissons. Je suis néanmoins satisfait que ceux qui ont moins de temps de jeu habituellement ait pu en retrouver sur ce match. C’est important que tout le monde se sente investi à l’approche de la rencontre face au Mans. Après, je pense que la trêve hivernale va faire du bien, surtout sur le plan psychologique. Cela va nous permettre de faire un premier point, et de recharger les batteries. »
Etienne Martin