Bertrand Abissonono, Dimitri Durand et Randy Fondelot sont revenus de leur stage d’Initiateur 2 à Neuilly-sur-Marne. Retour sur cette semaine avec Bertrand Abissonono.
Quels enseignements sont mis en place pendant cette formation ?
Le diplôme d’initiateur 2 comprend des cours techniques et tactiques suivis par des mises en application sur le terrain. Ils sont centrés sur la préformation, ce qui correspond aux catégories U13, U15 et U17.
La pédagogie est très importante à ces âges-là…
Oui, les formateurs insistent beaucoup sur cela. Mon expérience au Red Star est très utile sur ce point. Nous avons la chance d’avoir un entraîneur qui explique beaucoup les choses. Sa méthode me permet de prendre conscience de ce que l’on nous demande en tant qu’éducateur. Les mises en situation lors du stage aident de plus à développer des qualités d’écoute et de transmission des savoirs.
Es-tu optimiste pour l’obtention du diplôme ?
Cette semaine de stage s’est très bien passée mais tout se joue lors de l’évaluation finale le 20 mars. Les 39 stagiaires seront examinés par les évaluateurs du district après tirage au sort d’un thème technique et d’un autre tactique. Je ne suis pas inquiet. Je me prépare bien pour cet examen. Pour moi, il n’est qu’une étape. Je souhaite continuer à passer mes diplômes, à commencer par l’Animateur Senior et pourquoi pas poursuivre avec les brevets d’état.
Propos recueillis par David Palaysi