L’entraîneur du Red Star revient sur la victoire obtenue face à Colomiers : les enseignements à retirer à ses yeux, mais aussi la confirmation nécessaire sur la durée…
Comment analyses-tu cette deuxième victoire consécutive de la saison ?
Nous avons eu de la retenue en début de match. La qualité de Colomiers y est pour beaucoup, notamment pendant la première demi-heure. Nous avions aussi probablement de l’appréhension sur le fait de rejouer à Bauer après nos dernières contre-performances à domicile. Le but que nous avons inscrit nous a libéré. Nous sommes parvenus à jouer plus haut, à leur mettre davantage de pression dans l’impact physique et le match s’est mieux passé au fil du temps.
Contre Colomiers, tu renouvelais une mise en place initiée à Toulouse en 4-3-3. Quelle réflexion as-tu mené pour parvenir à ce dispositif ?
C’est par rapport à l’effectif dont je dispose actuellement. C’est aussi une manière d’inciter les joueurs à se libérer, à jouer vers l’avant.
Défensivement, l’équipe ne prend pas de but pour la première fois depuis longtemps. C’est un facteur de plus pour accroître la confiance ?
C’était encore une défense très remodelée, mais quelques soient les joueurs, l’important reste l’état d’esprit. C’est sûr que le fait de ne pas prendre de but offre un regain de confiance que j’espère durable.
L’équipe remarque des buts depuis qu’elle joue avec trois attaquants. C’est une des explications ?
Non, car nous ne nous créons pas foncièrement plus d’occasions que lors des matches précédents. En revanche, nous sommes beaucoup plus efficaces. J’ai le sentiment qu’un déclic est en train de s’opérer car nous avons eu un peu de réussite sur les deux derniers matches. La roue semble avoir tourné dans notre sens.
Après le stage de Toulouse, tu affirmais que seuls les résultats valideraient l’intérêt des différents échanges. Certains éléments te font-ils aller dans ce sens ?
Je n’ai pas vu un seul joueur, qu’il soit bon ou moins bon, traîner les pieds ou lâcher quoi que ce soit. C’est un premier élément, et non le moins important. Il ne peut pas y avoir que du hasard dans ces deux victoires qui ont suivi nos réunions. Elles ont fait du bien, mais ce n’est qu’un début. J’insiste sur ce point. Seule la durée va permettre de juger d’un véritable renouveau. Il faut toujours garder en tête ce qui c’est dit.
S’inscrire dans la durée, ça commence dès samedi prochain à Aurillac ?
Les joueurs devront prendre ce match de la même manière que les deux derniers. Si nous nous avons pris une petite bouffée d’oxygène, nous sommes loin d’être sauvés. A mes yeux, le match d’Aurillac revêt la même importance que les deux dernières rencontres. C’est un concurrent direct. Il faut prendre des points là-bas.
Propos recueillis par Michaël Grossman