Triste soirée…

Triste soirée… | Red Star Football Club

CFA / Red Star - Albi : 1-2 (0-2)

Fiche technique
Red Star – Albi : 1-2 (0-2)
Buts : De Pina (83e) pour le Red Star ; Niang (28e) et Rouag (30e) pour Albi.
Red Star : Pinoteau — Boulon, Fourneuf (cap) (Mendy, 68e), Mete, Abissonono — Mimpo, Moreira (De Pina, 75e), Ngam, Inkango (Delaneuville, 64e) — Razak, Durand.
Albi : Guiraud — Kolczynski, Blanc, Alibert, Calbou — Niang (Cros, 84e), Nduwayo, Ryah, Saleh, Sanchez (Muhsin, 74e) — Rouag.

Un Red Star, une fois encore trop fragile, laisse échapper un match à sa portée, au cours d’une rencontre peu enlevée. C’est de nouveau sous pression qu’il devra se rendre à Anglet, avant de recevoir Bordeaux.

Les Vert et Blanc commencent le match tambours battants. La rencontre n’a pas débuté depuis une minute que Vincent Guiraud sauve déjà son but, en captant sur sa ligne une tête de Peguy Ngam que tout Bauer voyait déjà au fond des filets (1e). Durant les vingt premières minutes, les Audoniens parviennent à récupérer les ballons haut, pressant sans relâche les Albigeois dans leur camp et les attaquants du Red se créent de réelles opportunités.

Knock Down
La plus dangereuse échoit à Razak, dont la tête vient frôler la lucarne gauche du but tarnais (19e). Les Albigeois résistent. Mieux, ils contre-attaquent au moment le plus inattendu. Niang profite de l’une des rares incursions de son équipe dans le camp du Red Star pour faire la démonstration de son instinct de buteur et catapulter le ballon dans les filets. Il inscrit son onzième but personnel de la saison (0-1, 28e). Les Audoniens ont trouvé des failles dans l’arrière-garde tarnaise sans parvenir à les concrétiser au tableau d’affichage ; ils le paient au prix fort. Les Albigeois assomment leur adversaire encore chancelant. A la réception d’un centre de Ryah, Rouag trompe Pinoteau d’un coup de tête rageur (0-2, 30e). Sonnés par ce scénario maintes fois vécu cette saison, les joueurs d’Alain Mboma continuent toutefois à attaquer, et tentent de réduire la marque avant le repos pour conserver une chance de victoire. En vain. A la réception d’un centre profond de Fourneuf, Razak se présente seul devant Guiraud, qui est sauvé par son poteau (34e). Dix minutes plus tard, un pied albigeois détourne la tentative de Fourneuf au-dessus de la barre transversale (44e), et le Red Star rentre au vestiaire sans avoir inscrit le moindre but.

Des Audoniens bien ternes
Après la pause, une révolte audonienne est attendue. Et pourtant, ce sont les Albigeois qui sont à un cheveu de plier le match. A la réception d’un corner dont Pinoteau ne parvient à se saisir, Kolczynski s’impose dans les airs. Fort heureusement, il ne parvient pas à ajuster sa tête, qui file peu au-dessus du but vide (49e). Côté audonien, seuls des coups de pieds arrêtés permettent aux Vert et Blanc de se créer quelques situations… Le ton est malheureusement donné. Les joueurs d’Alain Mboma passent au travers de la deuxième période. Rouag sème Boulon dans le couloir gauche, et file en direction du but. Au terme d’une course d’une quarantaine de mètres, il se présente face à Pinoteau. Sa frappe est détournée par le gardien audonien en corner (62e). Dans la foulée, Razak parvient enfin à s’infiltrer dans la surface. Sa détermination et sa puissance lui offrent une opportunité, mais sa dépense d’énergie préalable ne lui permet pas d’ajuster Guiraud, qui bloque son tir (66e).

Un but trop tardif
Ce sera l’une des rares occasions du Red. Niang et Rouag parviennent pour leur part à combiner, et il s’en faut encore de peu pour que Rouag ne marque pas le troisième but albigeois, en manquant de précision dans sa frappe du gauche à bout portant (83e). C’est finalement contre le cours du jeu que Miguel De Pina, qui a fait son entrée dix minutes plus tôt, parvient à redonner un coup de fouet à la rencontre. A la réception d’un bon centre de Razak, il ajuste enfin Guiraud au deuxième poteau (1-2, 85e). Le rush espéré tombe à plat, comme la frappe lointaine de Delaneuville (89e), qui sera le seul pétard mouillé d’un final privé de bouquet.
Le Red Star a une semaine devant lui pour se remettre une fois encore en question, de façon à aborder un moment crucial de sa saison. En se déplaçant à Anglet la semaine prochaine, puis en recevant Bordeaux dans quinze jours, il devra d’une façon ou d’une autre aller chercher son maintien.

Michaël Grossman et David Palaysi



Voir les autres articles