Un Red Star inoffensif

Un Red Star inoffensif | Red Star Football Club

Solide défensivement, muet offensivement

Au stade des Plantes d’Ormes (45), pour son troisième match de préparation, le Red Star s’est incliné un but à zéro face à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, sur un but de Jethro Marchaux à la 85e minute.

Jamais le stade des Plantes n’avait accueilli un match de niveau CFA, le club local évoluant en deuxième division de district après un passage de quelques saisons en première. Le président du Football Club de Saint-Péravy Ormes a donc tenu à remettre un fanion de son club aux capitaines des deux équipes avant le début d’une rencontre au cours de laquelle Alain Mboma a procédé à son habituel roulement.

Le onze du Red Star en première mi-temps : Germain – Diagne, Abissonono, Bennaï, Epalle (Rangoly, 30e) – Miloudi, Delaneuville (Ribadeira, 30e), Fardin, Daoudi – Vieira – Benaribi (Boutadjine, 30e)
Le onze du Red Star en deuxième mi-temps :Anastase – Epalle, Diagne, Bennaï (Abissonono, 68e), Rangoly – Makela, Guyon, Doukantie, Ribadeira (Mvondo, 66e), Ngam (Benaribi, 76e) – Boutadjine (Guçlu, 63e)

Très pressants dès l’entame du match, les joueurs de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire mettent les premiers le pied sur le ballon. Les Audoniens peinent quant à eux dans la remontée de balle. Transmissions difficiles, passes imprécises : les attaquants Vert et Blanc sont sevrés de ballon. Mais ce Red Star 2010-2011 confirme les impressions laissées lors des précédents matchs amicaux : la défense est solide. Malmenés, les hommes d’Alain Mboma n’en sont pas pour autant menacés et les Pryvatiens ne font trembler Germain que sur de rugueux contacts consécutifs à des coups de pied de coin.

Rassuré défensivement, le Red Star va alors réussir à créer des brèches dans la défense adverse. Après plusieurs débordements infructueux côté droit, Miloudi se procure la plus belle occasion de la première mi-temps. Profitant d’un centre en ciseau de Bouraoud et du bon travail de Benaribi, dont le saut empêche un dégagement de la défense, il contrôle le ballon au deuxième poteau, élimine son vis-à-vis, mais sa frappe à ras-de-terre est déviée en corner par le portier des Loiretains (19e). Ce sera la plus belle occasion de la première mi-temps.

Maîtriser n’est pas gagner

Durant les premières vingt minutes de la deuxième période, les Audoniens monopolisent le ballon mais ne portent que trop peu le danger dans la surface de réparation adverse. Il faut attendre une superbe ouverture de Vincent Doukantie sur Ayan Guçlu pour voir un Red réellement menaçant. L’attaquant Vert et Blanc centre alors sur Peguy Ngam, lequel reprend victorieusement le ballon en taclant. La joie est de courte durée, l’arbitre de touche ayant levé le drapeau pour signaler une position de hors-jeu de Guçlu (65e).

Secoués par cette action, les Pryvatiens redoublent de vigilance et parviennent à conserver le ballon plus qu’ils ne le faisaient. Alors que le match semblait s’équilibrer et tendre inexorablement vers un score nul et vierge, le jeune Marchaux effectue un centre tir, dont lui seul sait s’il était souhaité ou involontaire. Anastase juge mal la trajectoire de la balle et se laisse surprendre. Saint-Pryvé prend l’avantage (85e, 1-0).

Le Red Star quitte donc le Stade des Plantes sur cette défaite. Il reste désormais deux matches amicaux, au Stade Bauer, face à Beauvais et l’UJA Alfortville, pour renouer avec la victoire et engranger de la confiance avant d’entamer le championnat, contre Metz, le samedi 7 août prochain.

David Palaysi



Voir les autres articles