Débriefing avec le coach Alain Mboma

Débriefing avec le coach Alain Mboma | Red Star Football Club

Alain Mboma : "Des joueurs entièrement investis"

En tête du groupe A et qualifié pour le 7ème tour de la Coupe de France, Alain Mboma revient sur la situation sportive actuelle de son groupe. Avec sérénité et humilité.

Alain, le groupe  attaque le 3ème mois de compétition par une victoire. Le début d’une nouvelle série ?
Je l’espère. En tout cas, les deux derniers matches de championnat me laissent espérer un nouveau décollage en termes d’esprit, de qualité et également sur le plan comptable puisque nous avons pris six points sur huit sur les deux derniers matches. Il faut que l’on continue sur ce rythme.

L’équipe a montré un visage séduisant contre l’Entente. Les deux buts sont le fruit d’exploits individuels. Est-ce une force ?
Oui, il est important que le danger puisse provenir de partout. Contre l’Entente, c’est venu des deux excentrés. Quand, nous jouons à Bauer, c’est pour engranger  le maximum de points. Je voulais qu’on aille de l’avant, qu’on s’approprie les lieux pour devenir une machine conquérante et audacieuse à domicile. Dans cet état d’esprit, pouvoir s’appuyer sur les qualités individuelles propres des joueurs est toujours une force.

Avec les matches en retard de Quevilly et Bastia, le Red Star est actuellement en tête. Comment gère-t-on ces paramètres, pour mettre le groupe dans les meilleures dispositions ?
Je ne mets pas l’accent sur le fait d’être en tête, mais sur le match du moment et sur la nécessité d’en gagner le plus possible pour faire avancer le projet du club. Après c’est mathématique. Si nous gagnons tous les matches, nous aurons de bonnes chances de rester en tête ! Mais pour conserver cette place, il faut un état d’esprit, une volonté qui doit être dans la tête des joueurs à chaque instant.

Le parcours en Coupe de France révèle des qualités mentales en même temps qu’il fatigue les organismes. Quels sont les enseignements que tu peux tirer après ces trois tours passés ?
La coupe de France est vraiment une compétition à part. J’essaie de mobiliser le plus de joueurs possible. Alors forcément cela donne des hauts et des bas dans la concentration, dans la rigueur qui n’est pas la même qu’en championnat. On doit arriver à plus de sérieux et de volonté pour afficher de l’ambition dans cette compétition. Elle est importante aux yeux des joueurs, mais elle ne doit pas faire oublier l’essentiel : le championnat.

Le groupe a enregistré les arrivées de Farid Beziouen, Guimba Macalou et Romuald Marie. Le recrutement est-il terminé ?
On a aujourd’hui un groupe dont le club, les supporters peuvent être fiers, des garçons responsables, conscients du projet et qui ont envie d’y participer. On est toujours à la recherche d’une pointe, d’un attaquant qui j’espère arrivera bientôt. On a également des contacts avec Laurent Robert qui est venu s’entraîner avec nous et qui pourrait apporter toute sa maturité au groupe. Mais l’essentiel pour nous est de trouver des hommes, des joueurs qui s’investissent totalement dans le projet du club, en faisant les concessions nécessaires à un club de CFA mais avec en tête l’envie de grandir ensemble. Et ça, tous les joueurs présents l’ont parfaitement adopté.

Bruno Bézier
Crédit photo : IconSport



Voir les autres articles