Par la petite porte…

Par la petite porte… | Red Star Football Club

Coupe de France : Douai - Red Star (1-0)

Présents pour la première fois depuis 10 ans à ce niveau de la compétition, les Vert et Blanc n’auront pas été à la hauteur de l’événement. Ils sortent de la Coupe de France par la petite porte en s’inclinant à Douai sur le score de 1 à 0, sans voir été en mesure de porter le danger sur l’arrière garde nordiste. Place désormais au championnat : LA priorité des Vert et Blanc.

Fiche technique

Coupe de France / 7ème tour : SC Douai – Red Star : 1-0
SC Douai : Wiart – Derome, Letienne, Decarpigny, Lestienne – Posluszny, Diagne, Herbaut, Fievet (Duda, 78e) – Robail (Turi, 88e), Mascarte (Laurent, 79e)
Red Star : Anastase – Gazeau, Abissonono, Bennaï, Marie – Beziouen (Rangoly, 71e), Delaneuville, Macalou (Guyon, 64e), Doukantie (Ngam, 28e), Nkoum – Boutadjine
Carton rouge : Bennaï (65e) pour le Red Star
But : Robail (51e) pour le Sporting Club de Douai

Une première mi-temps sans saveur
Ils étaient pourtant venus nombreux soutenir les Vert et Blanc. Une cinquantaine de supporters, des Red Star Teen’ aux plus âgés, qui donnaient de la voix bien avant le coup d’envoi. D’entrée de jeu, le schéma est clair. Les joueurs de Florent Ibengue évoluent avec un bloc défensif assez bas devant leur dernier rempart Nicolas WIart. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour assister à la première cartouche audonienne : bien décalé par Vincent Doukantie, Boutadjine se retrouve en position idéale pour ouvrir le score, mais son plat du pied est bien sorti par Wiart (15e). Moins de dix minutes plus tard, Cédric Nkoum hérite d’un bon ballon de Marie mais ne peut trouver le cadre (24e).  A la 28ème minute, premier coup dur pour les Audoniens : Doukantie, touché à la cheville,  laisse ses partenaires, remplacé par Peguy Ngam. Cette sortie déstabilise les Vert et Blanc et relance les locaux. Herbaut, au duel avec Abissonono, tire au but avant d’entrer dans la surface de réparation. Le rebond vicieux ne trompe pas Anastase qui récupère le cuir (37e). Deux minutes plus tard, Gazeau, pressé par Posluszny, perd le ballon au milieu de terrain et offre un contre à deux contre deux, mal géré par les deux attaquants douaisiens. Une occasion qui se fait l’écho d’une première période où les espaces existent mais ne sont pas utilisés par 22 acteurs qui multiplient les erreurs techniques.  Les Audoniens tentent malgré tout de porter le danger juste avant la mi-temps. Ngam se défait du marquage en pleine surface, tire violemment en pivot avant de voir sa tentative repoussée sur sa ligne par un défenseur douaisien. Le score en reste là.

Les Jaunes et Noirs trouvent la clé
Aucun changement n’est à signaler au retour des vestiaires. Et la résistance nordiste de la première mi-temps se transforme en velléité offensive. Une belle combinaison sur corner permet à Posluszny de faire passer un premier frisson (49e). Sur un nouveau coup de pied arrêté, Thomas Robail, démarqué au second poteau, profite d’une bonne déviation de Diagne pour placer une reprise croisée qui termine sa course dans le petit filet droit d’Anastase. Les locaux ouvrent le score et voient leur volonté récompensée dès le début de la seconde mi-temps (51e, 1-0). Delaneuville touche du bois sur un coup franc excentré (56e) et sur un raté de Wiart, Nkoum est tout prêt d’égaliser (63e), mais les Audoniens n’y arrivent pas et Douai se projette vite vers l’avant. A la 65ème, Brahim Bennaï commet l’irréparable en retenant Robail alors que celui-ci avait suivi sa passe en retrait pour presser Anastase. Son geste n’échappe pas à l’arbitre qui expulse le défenseur. Ce sera le seul carton distribué par l’arbitre cet après-midi. Sur le coup franc, Posluszny place une frappe sèche sous la barre mais Anastase dévie en corner. Fievet y va même de son petit numéro dans la surface, crochète et croit doubler la mise d’un plat du pied mais c’est sans compter sur Abissonono qui renvoie de la cuisse (69e). Très actif, Fievet s’offre un baroud d’honneur : parti du milieu de terrain, il décroche une frappe à mi-hauteur dès 20 mètres. Hors cadre ! Ngam se procure une dernière situation, sans toutefois parvenir à tromper Wiart (86e).  Les Audoniens ne trouveront pas la faille. Alors que les héros du jour vont saluer leurs supporters, les hommes d’Alain Mboma doivent dès à présent se reconcentrer sur le championnat et les trois matches à venir avant la trêve. Trois matches au cours desquels il faudra montrer bien plus pour espérer une fin de saison tout en haut…

Bruno Bézier
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles