Le CFA c’est quatre poules. Redstarfc93.fr se focalise d’habitude sur le groupe A, celui dans lequel évolue le Red Star. A l’occasion de la trêve, l’équipe du site a décidé d’élargir son horizon en s’intéressant au niveau global du championnat. Tour de France de CFA en quelques chiffres majeurs.
69… Comme le nombre total d’équipes engagées dans les quatre groupes de CFA (A, B, C, D). On décompte trois groupes de dix-sept équipes où il y a lors de chaque journée un club exempt, et un groupe de dix-huit (le C).
15… Comme le nombre de réserves professionnelles évoluant en CFA. Une façon pour les jeunes talents de ces centres de formations de s’aguerrir. La mieux classée est l’équipe réserve du Mans (3eme de la poule B), la pire étant celle du Stade Malherbe de Caen (dernière de la poule B).
10… Comme le nombre de buts inscrits par le meilleur buteur du championnat toutes poules confondues. Il s’agit de Seydou Koné (Pau FC). Les dix réalisations de l’attaquant palois permettent à son équipe de pointer à la septième place dans le groupe C.
13… Comme le nombre de défaites concédées par Louhans-Cuisaux en treize matches. Soit le pire ratio du championnat. Avec une différence de buts négative de 33 buts, Louhans est décidément le mauvais élève de la classe. Cruel destin pour ce club qui était en D2 il y a encore quelques années.
41… Comme le total de points glanés par le Gazélec d’Ajaccio. Aucune autre équipe ne peut prétendre à un tel chiffre. Les clubs corses sont à la fête cette saison, puisque le second meilleur total est détenu par le CA Bastia avec 39 points acquis en seulement douze rencontres (alors qu’Ajaccio a eu besoin de quinze rencontres pour atteindre 41 points).
93… Comme le département le plus représenté dans le championnat. La Seine-Saint-Denis compte cinq clubs engagés dans cette compétition (Aubervilliers, Drancy, Noisy-le-Sec, le Red Star et Villemomble), une preuve supplémentaire des qualités footballistiques de ce département !
28… Comme le nombre de buts inscrits par l’équipe du Pontet dans le groupe C. Un chiffre qui n’est pas mirobolant mais qui est celui de la meilleure attaque ! Cette moyenne d’un peu moins de deux buts par match ne suffit cependant pas au club du Vaucluse pour se hisser aux premières places de son groupe (seulement 11ème).
8… Comme le nombre de cartons
jaunes récoltés par Vincent Becard. Le joueur de Saint-Pryvé
Saint-Hilaire a fait preuve d’une indiscipline record mais n’a jamais
pris de carton rouge !
11… Comme le nombre d’équipes de CFA encore en lice en trente-deuxième de finale. A noter deux duels entre équipes de CFA : AS Cherbourg – Le Poirée sur Vie et Avranches – Fontenay. Bonne chance à toutes pour la qualification en seizièmes de finale !
François-Xavier Valentin