La rétro 2010

La rétro 2010 | Red Star Football Club

Les cinq matches qui ont compté en 2010

Peur, soulagement, espoir, fierté. Ou des sentiments qui résument chronologiquement l’année du Red Star. Mars : peur de la relégation ; Mai : soulagement du maintien ; Août : espoir d’une saison meilleure ; Novembre : fierté d’être leader.  Redstarfc93.fr a choisi cinq matches qui jalonnent 2010 pour illustrer ces moments intenses au sein du l’Etoile Rouge.

Niort/ Red Star (6 mars 2010) : la claque
Avant d’aborder ce déplacement périlleux, le Red Star navigue dangereusement à trois points de la zone de relégation alors que Niort est idéalement calé dans la roue du leader Luçon. Ce déséquilibre se confirme rapidement : à la septième minute de jeu, les chamois niortais mènent déjà … 2-0. Un avantage acquis grâce à l’opiniâtreté de Simon Hébras. Le petit attaquant niortais contre d’abord un dégagement de Pinoteau pour ouvrir le score (1-0, 2e) avant de reprendre un centre de Glombart (2-0, 7e) et d’assommer le Red. K-O, les Audoniens ne parviennent pas à prendre la mesure de leur adversaire. La deuxième mi-temps est à l’image de la première, le duo Glombart-Hébras continue de faire du mal aux défenseurs du Red Star, et c’est encore sur une passe du premier que le second inscrit son troisième but de la soirée (3-0, 60e). A trois jours de son anniversaire, Hébras s’offre même un quadruplé puisqu’il transforme un pénalty (4-0, 80e). Soirée cauchemar pour le Red qui se retrouve premier non-reléguable…

Toulouse Fontaines / Red Star (10 mars 2010) : à l’orgueil
Ce match, initialement prévu le 13 février, a été reporté au 10 mars. Il intervient quatre jours seulement après la déroute niortaise… Pour cette rencontre, la mobilisation générale a été décrétée, l’équipe n’est pas rentrée à Saint-Ouen et s’est retrouvée en stage pour « briser la routine quotidienne » (Patrice Lecornu), s’oxygéner, se parler. Les Toulousains sont derniers au classement et font, à cet instant de la saison, figure de rival à écarter. Les Audoniens entrent parfaitement dans la rencontre, trompant, dès le quart d’heure de jeu, la défense toulousaine grâce au sang froid d’Hamdi Razak (0-1, 14e) ! Ce but angoisse les Vert et Blanc plus qu’il ne les libère et c’est un petit miracle si le Red Star rentre aux vestiaires avec un avantage préservé. L’égalisation sur coup franc concédée à la reprise est donc logique (1-1, 60e). La fin de match est haletante, chaque équipe veut aller chercher la victoire ; à la 87e Pinoteau sauve les siens au prix d’une parade extraordinaire et, sur le contre, Ribadeira, blessé, donne au courage et en force l’avantage au Red (1-2, 88e) ! Fardin vient donner plus d’ampleur au score dans les arrêts de jeu et scelle définitivement la victoire audonienne (1-3, 92e). Comme le dira leur coach à l’issue du match, « ce soir, peut-être que la roue a fini par tourner ».

Le Mans / Red Star : sauvé !
A trois journées de la fin du championnat, le Red Star à l’occasion d’assurer son maintien sur la pelouse d’un club de … Ligue 1. Si c’est bien la réserve du Mans qu’affronte les Vert et Blanc, c’est sur le terrain des pros que la rencontre se déroule. Avec comme théâtre le stade Léon Bollée, le Red bouscule d’entrée de jeu, une équipe qui n’a plus rien à gagner ni à perdre dans ce championnat. A la deuxième minute de jeu, Debray s’en va crocheter son défenseur et fusiller le gardien adverse (0-1, 2e). Scénario idéal pour le Red Star qui va pouvoir jouer plus sereinement. Les Audoniens semblent à l’aise et développent un jeu agréable, néanmoins ni Koudou ni Inkango ne marquent ce si précieux but du break et, comme souvent dans ce genre de situation, l’adversaire en profite en égalisant d’une frappe somptueuse (1-1, 60e). La délivrance intervient à la 74e. A la réception d’un coup de pied arrêté, Soilhyo Mete offre l’avantage au Red  (1-2, 74e). Plus qu’un but synonyme de succès, c’est le but du maintien, et d’un soulagement immense pour tout un club !

Red Star / Quevilly (28 aout 2010) : le Red s’affirme
C’est en leader que le demi-finaliste de coupe de France 2010 se déplace à Bauer. Les grandes vacances finissantes, les supporters sont presque mille à garnir les travées du stade de Saint-Ouen pour encourager les Vert et Blanc et « voir » cette équipe de Quevilly. Une équipe extrêmement bien organisée, appliquée mais qui ne pourra tromper un Mickaël Germain en état de grâce. A Plusieurs reprises, le gardien audonien sauve son équipe et, juste avant la mi-temps, Fardin lance Dantas dans la profondeur… Après une série de feintes de frappes très brésiliennes, l’attaquant audonien trompe Rhoufir (1-0, 39e). En deuxième mi-temps, le Red Star résiste et opère en contre. Solide, il n’encaissera pas de but. Ce jour là, avec son public et pour l’anniversaire de son capitaine Delaneuville, le Red Star était invincible.

Red Star / Entente SSG (6 novembre 2010) : des buts venus d’ailleurs !
Après un début de saison tonitruant (cinq victoires d’affilée), le Red Star marque le pas et reste sur quatre matches sans succès en championnat (Poissy, Aubervilliers, Noisy, Avion). Invaincus à Bauer, les Audoniens veulent à tout prix prendre les quatre points pour retrouver le goût victoire, qu’ils ne connaissent, en ce mois d’octobre, qu’en Coupe de France (Saint Prix, Ararat Issy). Ce match est aussi l’occasion pour les nouvelles recrues Beziouen, Marie, et Macalou de faire leurs premiers pas au stade Bauer. Très vite, Beziouen s’acclimate à son nouveau terrain de jeu et décoche une frappe magnifique dans la lucarne d’Adiceam après une combinaison sur corner avec Doukantie (1-0, 35e). Cédric Nkoum, sans doute inspiré par ce premier coup d’éclat, l’imite quelques minutes plus tard… Parti de l’aile droite, le jeune camerounais élimine trois défenseurs et arme une frappe lourde et puissante qui trompe encore le portier de l’ESSG (2-0, 43e) : un véritable chef d’œuvre. Le Red Star maîtrise en seconde mi-temps et s’impose. Les joueurs peuvent alors savourer l’ambiance de tout un stade et la ferveur de leurs supporters, fiers de retrouver cette saison, le haut du classement.

François-Xavier Valentin     
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles