Dans une rencontre au sommet, sur le terrain de l’US Quevilly, le Red décroche un match nul au terme d’un suspens insoutenable ! Rejoints puis menés au score, les joueurs d’Alain Mboma, réduits à dix en première période, arrachent l’égalisation à quelques secondes du coup de sifflet final. Ce soir, ce sont plus que deux points que les Redstarmen ramènent de leur déplacement en Haute-Normandie.
Fiche technique
CFA / 20ème journée : Quevilly – Red Star : 2-2 (0-0)
Quevilly : Rhoufir – Giboyeau, Weis, Beaugrard (cap.), Vanoukia – Marcilla, Jouan, Fédèle (Corbard, 66e) – Laup, Passape, Aguini (Murcy, 17e).
Entraîneur : Régis Brouard
Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono, Bennaï, Marie – Guyon, Fardin, Macalou (Nsingi, 86e), Beziouen (Rangoly, 46e) – Arquin, Sabin (Nkoum, 64e)
Entraîneur : Alain Mboma
Buts : Murcy (67e), Weis (85e) pour Quevilly, Sabin (55e) et Fardin (88e) pour le Red Star
Cartons jaunes : Beaugrard (91e) pour Quevilly, Fardin (89e) pour le Red Star
Expulsion : Bennaï (38e)
L’Etoile voit rouge…
Au coup d’envoi, les Vert et Blanc affichent un pressing haut et volontaire afin de prendre le contrôle de la partie. Fardin offre une première occasion aux siens, d’une frappe pleine d’autorité, difficilement repoussée par Hicham Rhoufir (4e). Le ton est donné. Côté Normand, il faut une tentative acrobatique de Passape pour réchauffer les supporters locaux (10e). Dans la foulée, Aguini s’enfonce balle au pied dans la défense audonienne avant de tirer au but. Sans conséquence pour le portier Germain…mais pas pour le tireur qui se blesse sur cette action et cède sa place à Murcy après dix sept minutes de jeu. Un changement qui est tout prêt de payer à la 37ème minute : un contre initié par ce dernier permet en effet à Passape d’adresser un tir puissant en direction des buts de Germain. Au dessus !
Les Normands jouent les contre à fond et sur l’un deux, Germain doit sortir le grand jeu dans un face à face avec Passape mais le ballon traîne dans la surface… Il faut alors le combat de toute une défense pour préserver la cage de « Mika », inviolée : un sauvetage de Jérémy Gazeau sur une frappe d’Antony Laup qui prenait la direction des filets, puis un dégagement en corner de Brahim Bennaï, d’un tacle déterminé. Mais alors qu’il se relève, le défenseur du Red laisse trainer le pied en réponse à une provocation adverse. La sanction tombe, irrémédiable, renvoyant Bennaï hors du rectangle vert et laissant les visiteurs à dix dans un moment d’incompréhension et de flottement. Sentiment d’injustice ou vent de révolte, le Red repart aussitôt à l’assaut des buts adverses. Et sur un centre au cordeau de Beziouen, il manque quelques centimètres à Yoann Arquin pour catapulter le ballon dans une cage désertée par Rhoufir. Ce n’est que partie remise et l’arbitre renvoie les vingt deux acteurs aux vestiaires.
Des Vert et Blanc déterminés
A la reprise, Mathieu Rangoly entre dans la bataille pour venir renforcer la défense audonienne… mais c’est l’attaque qui va faire parler d’elle ! Sabin obtient un coup franc à plus de trente mètres. D’un coup de pied assuré, Quentin Guyon délivre un ballon à l’entrée de la surface pour… Cédric Sabin. L’attaquant Vert et Blanc prend le meilleur sur son garde du corps et envoie le ballon d’une « tête arrière prolongée » dans le petit filet (0-1, 55e) ! Un premier but pour la dernière recrue audonienne, salué comme il se doit par tout le banc ! Mais la formation normande ne tarde pas à réagir, et peut compter sur ses atouts offensifs. Sur un centre, Murcy s’elève plus haut que tout le monde dans la surface de Germain pour placer une tête hors de portée de ce dernier (1-1, 67e) ! Tout est alors à refaire pour les Vert et Blanc qui doivent contenir les vagues Jaune et Noir.
A cinq minutes de la fin, Weis profite d’une mauvaise relance de la défense, à la suite d’un corner, pour battre Mika Germain d’un tir plein de sang froid à ras-de-terre (2-1,85e). Les spectateurs jaune et noir pensent alors que leurs joueurs vont assurer une victoire que l’on dirait « logique » à 11 contre 10… Mais c’était sans compter sur la détermination des Audoniens, des 10 joueurs sur le terrain et des 200 supporters en tribune ! Suite à un beau coup franc d’Nsingi et sur un ballon relâché par Rhoufir à la 88ème minute, Ludovic Fardin ne se fait pas prier pour expédier un missile droit dans les buts normands (2-2, 88e) !
Plus rien ne sera marqué et au coup de sifflet final, les joueurs d’Alain Mboma peuvent lever les bras au ciel avant d’aller saluer leurs fidèles supporters. Ils arrachent deux points sur le terrain d’un concurrent direct, au terme d’un incroyable scénario ! Un match dont ils se souviendront sûrement pour puiser l’énergie nécessaire pour la suite de la saison. Merci Messieurs et rendez-vous dès la semaine prochaine !
Bruno Bézier
Crédit Photo : Philippe Le Brech