Le 7 février dernier, le conseil municipal a donné son feu vert pour l’installation d’une pelouse synthétique au stade Bauer ! Un vote important pour l’avenir de tout un club qui va pouvoir faire profiter à l’équipe première, mais aussi à l’ensemble de ses licenciés, d’une pelouse synthétique dernière génération, dès la saison prochaine !
« Etre encore plus performants ! »
Le projet était en gestation depuis plusieurs mois, et c’est désormais officiel : le conseil municipal a habilité la mairie de Saint-Ouen à solliciter les subventions nécessaires pour l’installation d’une pelouse synthétique au stade Bauer. Une décision importante pour l’avenir du Red Star comme a tenu à le souligner Madame le Maire de Saint-Ouen Jacqueline Rouillon : « Je me réjouis de cette délibération du Conseil municipal pour l’installation prochaine de ce gazon synthétique qui confirme l’engagement de la Ville auprès du Club et son soutien à la pratique du football. J’ai eu l’occasion d’en parler avec le Président du Red Star et l’élu délégué aux Sports, Henri Lelorrain. J’ai rapidement compris l’enjeu très important de cet aménagement qui va permettre à l’équipe et au club du Red Star d’être encore plus performants ! ».
Cette décision s’inscrit en effet dans le projet de développement du Red Star : « Afin de continuer à grandir, il est important d’améliorer les infrastructures, à commencer par le terrain de jeu. C’est le cœur du spectacle. L’installation d’une pelouse synthétique répond à notre double volonté : proposer de meilleures conditions d’entraînement et de match à l’équipe 1, mais aussi faire du Red Star, une véritable maison, où l’ensemble de nos licenciés peuvent bénéficier des conditions égales à celles de l’équipe 1 » confirme Patrice Haddad.
Grâce à la volonté commune de la Mairie et du club, le projet a donc pu voir le jour : « On est heureux de ce travail qui a été mené, main dans la main, entre Denis Ledemé, Romuald Lambert, le personnel du stade et les services du Red Star, se réjouit l’élu délégué au Sports, Henri Lelorrain. C’est l’aboutissement d’un travail de deux ans qui permet de marquer la volonté de la mairie d’améliorer les structures d’accueil et de jeu du Red Star, de participer au développement du club et à l’avenir de ses infrastructures dans la ville, sur laquelle la réflexion doit continuer ».
Un outil au service de la formation
Favoriser le spectacle et renforcer la politique de formation, voilà donc les objectifs poursuivis par l’installation d’une pelouse synthétique de haute qualité équivalente à la norme FIFA 2 étoiles, comme le confirme Patrice Lecornu : « Les matches seront plus agréables à disputer pour les joueurs et à suivre pour les spectateurs, le jeu sera plus séduisant » insiste-t-il. Pour le responsable technique le synthétique, c’est l’avenir : « de Novembre à Mars, nous éviterons les reports et les pelouses abîmées par les conditions climatiques, avec ce choix on privilégie la qualité de jeu, c’est ce qui compte ».
Résistant aux hivers rigoureux et aux intempéries, la pelouse pourra en effet être utilisée plus de quarante heures par semaine. Elle permettra d’accueillir les différentes catégories de jeunes du Red Star et certains scolaires de la ville de Saint-Ouen, en particulier la section sportive scolaire du collège Michelet. « Donner la possibilité à chaque licencié du Red Star de s’entraîner, de jouer, à l’endroit même où évolue l’équipe première, c’est mythique, renchérit François Gil. C’est une chance pour toute notre politique de formation. En bénéficiant d’une grande qualité de terrain pour l’ensemble de nos équipes, on va pouvoir travailler en profondeur sur la philosophie de jeu que l’on veut mettre en place ».
Le calendrier !
L’appel d’offres est actuellement en cours. Une fois le prestataire choisi, la Mairie validera la décision pour un premier coup de pioche prévu fin mai. Les travaux dureront dix semaines pendant l’intersaison, ce qui permettra aux Audoniens de disputer leur premier match à domicile à la mi-août.