Face à une réserve lorraine venue vendre chèrement sa peau, la formation d’Alain Mboma n’est pas parvenue à trouver la faille. Pour leur dernière sortie à domicile, les Audoniens sont contraints au match nul, synonyme de partage des points. Dans le même temps, Quevilly décroche un match nul à Poissy 1-1 qui leur permet de conserver la première place du groupe.
Fiche technique
Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono (cap.), Kébé, Marie – Nsingi (Doukantie, 59e), Macalou (Delaneuville, 70e), Fardin, Beziouen – Sabin, Ngam (Guyon, 79e).
FC Metz (b) : Delle – Diallo, Yi Teng, Reydel, Tandjigora – Haddadji, Ndoye (Wang, 87e), Walter (cap.), Nganvala – Keita, Melignex (Simpara, 61e).
Affluence : 1687 spectateurs.
Metz touche du bois
Les joueurs de José Pinot démarrent pied au plancher : Keita jaillit pour se saisir d’un ballon dans la surface de réparation et arme un plat du pied qui termine sur la transversale de Germain (1e). Première grosse alerte dans les travées audoniennes. L’Etoile Rouge peine à trouver son football dans ce début de match et Keita en profite pour s’immiscer dans la surface et s’offrir une deuxième situation dangereuse devant Germain (8e). Cette fois-ci le portier sort gagnant de ce duel, sans l’aide de ses montants (8e). Joueuse, la réserve messine fait honneur à son rang en terre dionysienne : d’un raid insaisissable, Reydel, parti de son camp, élimine Macalou, déclenche une frappe lourde à 25 mètres. Germain voit son montant gauche repousser la tentative du défenseur central (29e). Sonné, le Red réagit par l’intermédiaire de Sabin avec deux occasions franches : un premier duel remporté par le gardien messin (11e), puis une tête, sur un bon centre de Nsingi au premier poteau, qui file hors du cadre (36e). A quelques minutes de la pause, Macalou croit inscrire son premier but de la saison d’une reprise demi-volée depuis l’extérieur de la surface mais voit sa tentative passer à un cheveu de la lucarne droite d’un Delle archi-battu (42e).
Le Red part à l’abordage
Juste avant l’heure de jeu, Alain Mboma lance Doukantie en lieu et place d’Nsingi. La possession redevient audonienne. Doukantie crochète, se met sur son pied gauche mais voit son tir échouer à côté du poteau gauche de Delle (72e). Sur un cafouillage dans la surface des Grenats, Delaneuville, Fardin et Beziouen tentent de trouver le chemin des filets (74e). Sans succès. Marie fait preuve d’un sang froid défensif décisif en reprenant Simpara (78e). Germain sort loin de sa ligne de but pour contrer Keita. On entre dans les arrêts de jeu quand Guyon obtient un corner. Le ballon lui revient, à l’entrée de la surface, il envoie un tir enroulé au dessus de la transversale (93e). Delaneuville s’offre une dernière occasion mais ne trouvera pas la cadre, une nouvelle fois (94e). L’arbitre décide alors de renvoyer les vingt deux acteurs aux vestiaires sur ce score nul et vierge. Le point final d’une saison au-delà de toute espérance pour une équipe qui luttait encore pour se maintenir la saison dernière. Le Red s’est donné les moyens d’y croire jusqu’au bout et, même si il n’est pas récompensé ce soir, le club du 9-3 est bel et bien redevenu compétitif, terminant deuxième de son groupe, et troisième meilleur deuxième. Merci aux supporters qui n’ont cessé d’encourager leur équipe cette saison et encore ce soir, même bien après le coup de sifflet final. Rendez-vous la saison prochaine !
Bruno Bézier
Crédit Photo : Philippe Le Brech