Depuis lundi 31 mai, les tracteurs ont investi la pelouse du stade Bauer. Dix heures par jour, ils enlèvent morceau par morceau le gazon audonien pour faire place nette avant l’installation du synthétique prévue pendant la deuxième quinzaine de juillet. Redstarfc93.fr fait le point, avec les principaux protagonistes, sur l’avancée des travaux.
L’avancée des travaux
La surprise : c’est le sentiment qui anime tous ceux qui découvrent la « pelouse » de Bauer actuellement. Peguy Ngam, dernier buteur audonien sur l’herbe de Saint-Ouen, était tout étonné de voir ce qu’était devenu, en si peu de temps, son terrain de jeu. De la terre. Beaucoup de terre. Voilà ce qu’il reste du terrain du 92, rue du docteur Bauer. Car avant la mise en place d’une surface synthétique de grande qualité (équivalente à la norme FIFA 2 étoiles), il y a tout un travail préalable comme l’explique Romuald Lambert, directeur du stade. « Actuellement, nous sommes dans la première phase : celle qui consiste à décaisser la pelouse en retirant la terre végétale sur une profondeur de trente centimètres » indique-t-il. Cette étape sera terminée en fin de semaine grâce au roulement d’une quinzaine de camions par jour. Ensuite viendra un mois de travaux d’infrastructures (assainissement principalement) beaucoup moins spectaculaire mais tout aussi indispensable avec la mise en place d’un fond de forme par l’entreprise Serpev.
Le programme du mois de juillet
La surface synthétique en elle-même ne sera déroulée qu’à partir du 11 juillet. Il s’agira d’une fibre de 65 millimètres remplie de sable et traitée par cryogénisation. Fourni par Tarkett, le FieldTurf est une version optimisée des dernières générations. « C’est ce qui fait de mieux actuellement » estime Laurent Aupied, directeur administratif du Red Star. Financée à 95% par la Mairie de Saint-Ouen, ce nouveau revêtement permettra de créer une véritable unité géographique pour le club grâce au complexe Joliot-Curie – Bauer où s’entraîneront toutes les équipes Verte et Blanche. « Ce synthétique n’a pas besoin d’être changé pendant dix ans, sa qualité est exceptionnelle et il nécessite moins de soin qu’une pelouse naturelle » insiste Romuald Lambert.
Les perspectives
Les travaux devraient être terminés le 5 août si les intempéries ne viennent pas retarder le calendrier prévu. Dans ces délais, le Red Star pourrait même choisir de disputer sa première journée de championnat (le 13 août) à domicile ! L’effectif de l’équipe fanion bénéficiera quoiqu’il en soit d’un nouveau lieu d’entraînement puisque le stade Bauer sera à sa disposition pour les entraînements quotidiens. Les U17 et U19 ainsi que les Seniors du club devraient aussi s’entraîner dans ce lieu mythique. L’occasion de rassembler et réunir tous les membres de la famille Red Star au même endroit !
François-Xavier Valentin