Athos Bandini : « Le Red Star respire la passion! »

Athos Bandini : « Le Red Star respire la passion! » | Red Star Football Club

Première interview du nouvel entraîneur du Red Star !

Entraîneur amoureux du jeu, Athos Bandini prendra place sur le banc audonien la saison prochaine. Après trois années couronnées de succès à Fréjus-Saint Raphaël (le club qu’il avait fait monter en National en 2009 a terminé sixième cette saison), Athos Bandini relève un nouveau défi avec le club audonien. Premier entretien !
 
Athos, bienvenue au Red Star ! Quelles sont vos impressions après cette signature ?
Le sentiment qui domine, c’est la fierté de m’engager dans un club structuré et ambitieux. Le Red Star a une véritable identité, une histoire plus que centenaire et une vraie vision pour l’avenir. C’est ce qui m’a motivé à m’engager ici.  Quand on voit tout ça, ajouté à la qualité des installations et des structures administratives, on se dit que le club peut aspirer à jouer au plus haut niveau.

Vous avez été joueur, entraîneur, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
C’est vrai, j’ai eu une petite carrière de joueur dans le Sud avec le stade Raphaëlois notamment. J’occupais le poste de défenseur central ou de latéral gauche principalement en DH. Très vite cependant, je me suis tourné vers le métier d’entraîneur. Dès l’âge de seize ans, j’ai pris une équipe de jeunes avec laquelle on a gagné de nombreux titres (ndlr : douze en une quinzaine d’années !) puis une équipe senior où l’on a enchaîné les montées. J’ai reproduit ce schéma ensuite avec L’AS Maximoise qu’on a amené de PH à DH, puis avec Toulon Le Las (accession en DH). J’ai eu la chance de rencontrer à l’époque Guy David à qui m’a demandé de devenir son adjoint à Fréjus. C’est quelqu’un qui a beaucoup compté pour moi, une sorte de mentor dont le décès m’a profondément marqué.

Avec Fréjus-Saint Raphaël justement vous avez réussi à faire monter le club et à le stabiliser en National, vous allez appliquer la même recette magique ici au Red Star ?
J’ai en effet entrainé ensuite Fréjus-Saint Raphaël pendant trois saisons. Là-bas, nous sommes passés du CFA au National, auquel on s’est bien acclimaté. Ma recette pour monter, c’est le jeu. Ma philosophie a toujours été fondée là-dessus : en développant du jeu, tu finis toujours par marquer et par t’imposer. A mon sens, c’est en jouant qu’on maximise les chances de victoire. Je compte bien m’appuyer là-dessus pour réussir au Red Star et stabiliser le club au niveau professionnel.

Vous êtes en effet réputé pour être un adepte du beau jeu.
Je suis un adepte du jeu court. Ma méthode c’est le plaisir. Prendre du plaisir et en donner à tous ceux qui s’investissent pour le club : que ce soient les dirigeants, les supporters, le staff ou les joueurs. A mon sens, le plaisir est la voie la plus rapide pour obtenir des résultats.

Le club a construit un projet à moyen terme avec l’objectif de retrouver le niveau professionnel à l’horizon 2015. La possibilité de s’inscrire dans une aventure de plusieurs années et de marquer l’histoire du club est quelque chose qui a compté?
Tout à fait. Cela a même été l’élément déclencheur par rapport à d’autres propositions que j’avais en National notamment. Le discours volontaire que m’a tenu le Président et la solidité du projet m’ont convaincu. Le Red Star respire la passion, c’est un challenge très excitant. J’espère m’installer dans la durée ici ; ça voudra dire que notre projet a abouti !

Le 93 est un véritable vivier de talents, vous comptez vous appuyer sur la jeunesse audonienne ?
Bien sûr. Je serai très attentif à ce que font nos équipes de jeunes. L’objectif est bien sûr de faire grandir, de mettre en valeur nos jeunes, mais aussi d’ancrer une véritable identité de jeu pour toutes les équipes du club.

Vous avez vu de nombreux matches de l’équipe en vidéo, quel regard portez-vous sur le groupe ?
Il y a de la qualité. Finir deuxième en CFA, c’est un signe de la solidité de l’équipe car c’est une division compliquée. Défensivement, le groupe est très costaud ; il y a aussi un jeu en mouvement qui est intéressant. Le but c’est de s’appuyer sur ces bases-là et de greffer des joueurs qui apportent une plus-value. Avec le synthétique dont nous allons disposer, on veut proposer un jeu séduisant et efficace. 

Le dernier entraîneur venu du Sud passé par le club n’a pas laissé que des bons souvenirs, vous allez donc devoir redorer l’image de l’île de Beauté auprès des supporters !
(Rires) Je ne suis pas inquiet quant à l’accueil des supporters. Ici, il y a un superbe engouement et un stade avec une âme. Pour un entraîneur et pour tous les joueurs, c’est important de sentir un soutien populaire derrière son équipe ! J’ai envie que les gens soient heureux de venir à Bauer, qu’ils voient un vrai spectacle sur le terrain.

Vous passez d’une étoile à l’autre en quittant l’Etoile Fréjus-Saint Raphael pour le Red Star, que prédisent les astres pour la saison à venir ?
(Rires) Je n’ai pas consulté les astres mais je suis sûr que nous allons vivre une belle saison !

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles