Après avoir joué pendant de longues années en L1 et en L2 avec le FC Metz, ou Châteauroux, Samuel Allegro évoluera en National avec le Red Star. Une division qu’il a déjà connue avec Amiens. Agé de trente-trois ans, ce solide défenseur central (1m85) apportera toute son expérience à la jeune équipe audonienne. Premier entretien.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de signer au Red Star ?
Mon arrivée ici s’est décidée très rapidement. Car dès que j’ai été au courant de l’intérêt du club, j’ai tout fait pour signer au Red Star. C’est un club qui a un grand passé, qui va jouer en National, il y a un potentiel pour réussir. Et puis je voulais revenir en France après une année passée en Asie (Thaïlande et Vietman) où le football est vraiment très différent.
Tu as effectué ton premier entraînement aujourd’hui, tes impressions sur le groupe et les installations ?
J’ai découvert un club très professionnel, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la qualité des structures. J’ai retrouvé Lamine Meïté avec qui j’ai joué à Chateauroux, c’est bien de pouvoir connaître quelqu’un sur qui on peut compter immédiatement. On sent également l’engouement avec le retour du club au troisième échelon national, c’est motivant pour les joueurs bien sûr mais aussi pour l’ensemble du club.
Ce championnat de National justement, comment tu l’abordes ?
Très motivé et déterminé à bien figurer ! C’est un championnat que je connais bien. Il est très difficile car assez homogène. Il y a chaque année d’excellents joueurs qui s’y révèlent. Ce qui fera la différence, c’est la régularité.
Sur le terrain, tu préfères jouer où ?
Disons que je suis assez polyvalent. Je suis droitier et j’ai l’habitude de jouer dans l’axe de la défense mais je peux aussi évoluer sur les côtés ou en milieu récupérateur. Je jouerai là où me le demandera le coach.
Un dernier mot à ajouter ?
C’est une grande fierté pour moi de signer ici. J’ai perdu un de mes meilleurs amis il y a dix ans. C’était Cédric Lestic (joueur du Red Star entre 1999 et 2000), aujourd’hui cela aurait du être son anniversaire et je sais qu’il aurait été très fier de me voir m’engager ici.
Propos recueillis par François-Xavier Valentin