Face à une équipe de Mantois joueuse et athlétique, les Audoniens ont su faire le dos rond et préserver leur cage inviolée. Devant, Marlet et Beziouen, les deux buteurs du soir, ont fait le reste, en marquant juste avant la pause et en fin de match. Des buts qui envoient les Vert et Blanc au septième tour de la coupe de France ! Compte-rendu.
Fiche technique
Red Star – Mantois : 3-0 (1-0, MT)
670 spectateurs
Red Star : Gorgelin – Cerielo, Clément, Abissonono, Kébé (Ben Djemia)- Dieye, Guyon, Beziouen, , Doumbia (Ribadeira)- Malfleury, Marlet (Cé Ougna)
Mantois : Gueye – Leparc, Diabira, Keita, Ba, Isli – Sassi, Mbizi, Preira, El Baillal – Baradji
Buts : Marlet (37e), Beziouen (91e et 93e) pour le Red Star
Avertissements : Kébé (52e) pour le Red Star
Le Red Star, malmené, prend l'avantage !
Les U19 avaient montré, en lever de rideau, la voie à suivre à leur aînés. L'équipe d'Emmanuel Tregoat s'est imposée 1-0 contre Mantois dans les dernières secondes et continue sa route en Gambardella ! Pourtant les premières minutes sont compliquées pour les "grands" du Red Star. Mantes, malgré sa quinzième place en CFA, ne fait pas de complexes, et les Vert et Blanc subissent les assauts répétés des joueurs de Robert Mendy. Les Sang et Or se projettent vite et bien à l'image de leur numéro 10, El Baillal, très remuant ce soir. Le meneur de jeu du 78 inquiète rapidement l'arrière-garde locale. Son rush sur la gauche sème toute la défense audonienne, mais Gorgelin veille et s'empare du cuir au point de pénalty (7e). Il faut encore toute la vigilance de l'ancien Lyonnais pour claquer le cuir sur un coup franc de ce même El Baillal. Dans la tempête, le Red Star a le mérite de ne pas craquer, attendant la fin de l'orage. Mais l'éclaircie tarde à arriver et c'est finalement Abissonono d'une tête lobée à côté qui sème la révolte après une demi-heure de jeu (27e). "Abis" donne des idées à ses coéquipiers qui tentent d'avantage. Dieye et Beziouen voient leurs tentatives fuir le cadre de Gueye. La délivrance vient finalement du capitaine. Marlet coupe parfaitement la trajectoire d'un coup franc tendu de Malfleury et remet le bateau Red Star à flot (1-0, 37e). Le club de Saint-Ouen manque ensuite de doubler la mise sur une action d'éclat initiée par Doumbia et relayée par Marlet mais Beziouen se précipite et tire à côté (41e). La mi-temps est finalement atteinte sur ce score en faveur des locaux.
Au bout du suspense !
En deuxième mi-temps, les Audoniens semblent repartir sur les mêmes bases. L'élan est positif et les mouvements sont fluides. Guyon lance Beziouen sur la droite d'une ouverture magnifique, le petit lutin centre parfaitement au deuxième poteau pour Marlet, tout seul. Le numéro 7 tente une remise de la tête alors que le but était grand ouvert et laisse Mantois en vie dans cette rencontre (50e). Cette superbe action n'a, hélas, pas de suite. Et c'est bien Mantois qui reprend la maîtrise des débats. Baradji multiplie les débordements sur la gauche. Sur l'un d'eux, il adresse un centre en retrait au point de pénalty, qu'aucun de ses coéquipiers n'avait anticipé (60e). Au niveau de la ligne de corner, il tente ensuite de lober Gorgelin dans un angle extrêmement fermé. Le portier des Vert et Blanc sort le cuir en se retournant (62e). C'est ensuite Mbizi qui fait trembler Bauer d'abord en plaçant une reprise qui file juste au-dessus (68e) puis en délivrant un centre parfait repris trop mollement par Sassi (76e). Le Red Star ne rompt pas. Mantois tente le tout pour le tout et se découvre, le Red Star en profite enfin à la dernière minute, quand Beziouen fait le break de la tête à la conclusion d'un joli centre de Cé Ougna (2-0, 89e). Le petit lutin n'en reste pas là et inscrit un doublé du gauche (3-0, 91e) après avoir éliminé son vis-à-vis à l'entrée de la surface. Le Red tient sa qualif' et reprend un peu de confiance avant de se replonger dans le championnat !
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport