Pour la première fois dans l'histoire du Red Star, le Poiré sur Vie se présente à Bauer. Une première marquée par un impératif de victoire pour les Audoniens qui doivent rester au contact des premiers non-reléguables. Présentation.
Les enjeux du match
Prendre le plus de points possibles avant la trêve. Voilà l'objectif des Audoniens. Le défi commence ce soir avec la venue du Poiré sur Vie (9e) et se poursuivra mercredi à Vannes (4e). Deux affiches que les hommes de Vincent Doukantie doivent négocier du mieux possible pour combler une partie de leur retard sur les non-reléguable : Cherbourg, 16e, est à quatre points. Pour affronter les Vendéens, le coach audonien dispose d'un groupe quasiment au complet : Cerielo et Beziouen, laissés au repos contre Forbach, sont de retour et pourraient retrouver une place dans le onze. Seuls Bouet et Sall sont toujours indisponibles. Gagnier, Marlet et Doumbia devraient se disputer une place aux côtés de Malfleury à la pointe de l'attaque. Les Vert et Blanc sont conscients de l'enjeu et ne se laissent pas envahir par l'euphorie de la coupe de France à l'image de leur meilleur buteur "Aujourd'hui notre seule vraie finale, c'est vendredi contre le Poiré sur Vie, en championnat. Il nous reste deux matches avant la trêve, ensuite nous aurons tout le temps de penser à Marseille !".
L'adversaire
Le Poiré sur Vie est promu en National cette saison. L'an dernier, les Vendéens avaient survolé leur groupe de CFA, ils n'ont pas hésité pourtant à renouveler considérablement leur effectif. Marie (Red Star) et Seka (Entente SSG) sont arrivés d'Ile-de-France tandis que Lamy et Bourgaud ont quitté Angers pour rejoindre le club du président Cougnaud. L'alchimie entre anciens et nouveaux a mis du temps à prendre (sept matches sans victoire en début de championnat) mais le recrutement s'est finalement montré judicieux puisque depuis fin septembre les Bleus cartonnent (sept victoires en dix matches) et ont entamé une remontée spectaculaire vers les sommets du classement (8e ex-aequo).
La confrontation marquante
Jamais dans l'histoire les deux clubs ne s'étaient rencontrés. Comme Luzenac, et Bayonne avant lui cette saison, Le Poiré sur Vie se rend pour la première fois à Bauer. Différence majeure cependant les Vendéens débarquent à Saint-Ouen dans un costume de favoris. Avec dix places et neuf points d'avance au classement, les hommes d'Oswald Tanchot viennent en Seine-Saint-Denis pour rapporter une quatrième victoire en déplacement. Les deux clubs auraient pu se croiser en 2009-2010 lorsque le Red Star évoluait dans le groupe Ouest de CFA et rencontrait des équipes voisines du Poiré comme Fontenay ou Les Herbiers mais les Bleus étaient alors en CFA 2. Ils restent sur deux montées consécutives.
Le chiffre de la rencontre : 1
Première confrontation entre les deux équipes. Il n'y aura qu'un seul joueur ayant porté les deux maillots (Romuald Marie) sur une pelouse de Bauer où le Red Star n'a réalisé qu'un match en marquant plus d'un but (contre Luzenac), et où sa défense ne s'est montré imperméable qu'à une seule reprise également (contre Besançon). Enfin, ces deux équipes ont un commun un désamour pour les matches nuls et n'ont pas pour habitude de ne prendre qu'un point (aucun nul pour le Red Star en championnat, aucun non plus pour le Poiré en déplacement).
François-Xavier Valentin
Crédit photo : IconSport
Opération remontée !
Avant-match / Red Star - Le Poiré sur Vie