Les Chamois niortais ont confirmé à Bauer que leur place de leader n'était pas usurpée. Au terme d'une rencontre disputée, ils l'emportent (1-2) grâce à un doublé d'Hébras. L'Etoile Rouge n'a pas démérité mais n’aura pas su faire assez trembler le leader. Compte-rendu.
Fiche technique
Red Star : Bouet – Cerielo (Abadie, 80e), Allegro (c), Dembélé, Kébé – Dieye, Lopez-Peralta (Ribadeira, 62e), Cé Ougna (Ouarguini, 62e), Beziouen – Gagnier, Sabin
Niort : Delecroix – Letzelter, Konaté, Desenclos, Bernarm – Ricaum, Gastien, Hebras (Hachi, 82e), Giraudon – N'Diaye (Gonzales, 77e) (N'Guessan, 87e), Durak
Buts : Sabin (s.p) (19e) pour le Red Star, Hebras (12e et 52e)
Avertissements : Kébé (27e), Sabin (59e), Cerielo (64e), Dembélé (85e) pour le Red Star, Giraudon (83e) pour Niort
Affluence : 1834 spectateurs
Le Red Star tient tête
Privé de Malfleury pour la première fois cette saison, Vincent Doukantie avait choisi de faire confiance au duo Sabin-Gagnier pour remplacer le meilleur buteur audonien dans le onze. La mission des deux anciens Sedanais était simple : faire craquer l'arrière-garde niortaise en pressant haut. D'entrée, Sabin tente sa chance mais sa frappe était trop écrasée (9e). La réponse des visiteurs est immédiate et cinglante : Hebras s'empare du cuir sur la droite, se joue de deux adversaires et place un missile du gauche à l'angle de la surface. Bouet commet une faute de main et ne peut que freiner le ballon qui finit au fond des filets (0-1, 12e). Malgré cette entame compliquée, les Vert et Blanc repartent rapidement vers l'avant. Gagnier s'arrache pour redresser un ballon qui semblait perdu, son centre touche la main de Bernarm et provoque un pénalty. Sabin le convertit sereinement d'un contre-pied parfait (19e). Premier but pour le grand attaquant depuis son retour au club et retour de l'espoir dans les travées de Bauer. Hélas, le Red Star ne profite pas de l'élan de l'égalisation pour faire la différence. Au contraire, quelques minutes avant la pause, Durak est tout proche de redonner l’avantage aux siens, mais Bouet montre qu’il s’est remis dans le match et sort vainqueur de son face-à-face (38e). C'est finalement sur ce score de parité que les vingt-deux acteurs rentrent aux vestiaires.
Les Chamois, tout en maîtrise
La deuxième mi-temps commence comme la première pour les Audoniens. Sur un gros travail de Durak sur la gauche, c'est encore Hebras qui conclue l'action d'un plat du pied aux six mètres (1-2, 52e). Le match se complique alors pour les Vert et Blanc. Les Chamois gérent leur avance, cadenassant les Audoniens qui peinent à se montrer dangereux. Durak est même tout proche du break sur une superbe frappe enveloppée qui vient mourir sur le poteau après une déviation de Bouet. En fin de match, Ribadeira de loin (90e) et Beziouen d’une demi-volée qui passe devant tout le monde sans que personne ne puisse couper la trajectoire (90+2) font espérer un retour à l’audonienne. Mais il est trop tard. Le Red Star s’incline contre plus fort que lui. La bataille pour le maintien continue samedi prochain !
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech