L’indécision règne en maître dans ce championnat. Les matches en retard des uns bouleversent le classement des autres tandis que les équipes de tête n’assument pas toujours leur rôle et relancent des clubs qu’on pensait décrochés. Des circonstances qui permettent au dix-neuvième, Bayonne, de toujours croire au maintien, mais qui obligent le Red Star, treizième, à surveiller ses rétroviseurs. La confrontation entre les deux clubs est donc déjà décisive. Présentation.
Les enjeux du match
Alors que l’infirmerie se vide, les Audoniens devront toujours composer sans leur meilleur buteur Geoffrey Malfleury qui purgera son second match de suspension. Une absence de poids qui pourrait être compensé par les éventuels retours de Touati et Doumbia (remis de blessure) et la bonne forme de Sabin (buteur la semaine dernière) et Gagnier (un pénalty provoqué contre Niort). Après leur revers à domicile contre Niort, les Audoniens doivent rebondir et récupérer les points perdus à domicile. Cette exigence est d’autant plus forte contre un adversaire direct pour le maintien.
L’adversaire
Bayonne va un peu mieux en 2012. Les Basques présentent un bilan parfaitement équilibré à domicile (2V, 1N, 2D) et ont été capables d’accrocher certaines grosses écuries (nul à Rouen, victoire contre Ajaccio). Des résultats encourageants même s’ils n’ont pris que deux points lors des cinq dernières journées et qu’ils n’ont plus gagné depuis trois matches au stade Didier-Deschamps. Avec huit points de moins que le premier reléguable, un match en retard et la plupart de ses concurrents restant à affronter, les Bayonnais peuvent toujours croire au maintien. Ils devront faire sans Alain Pochat puisque l’entraîneur basque est suspendu pour encore quelques mois après son exclusion contre Niort.
La confrontation marquante
Dans l'histoire quasi-centenaire des deux clubs (le Red Star a largement dépassé le cap du siècle tandis que l'Aviron FC, fondé en 1930 s'en rapproche), les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en championnat mis à part au match aller ! Un mauvais souvenir pour les Audoniens qui avaient permis aux Basques d’empocher leur première victoire en championnat et ce qui reste toujours leur seul succès à l’extérieur cette saison ! Steve Marlet avait inscrit le seul but de l’Etoile Rouge.
Le chiffre de la rencontre : 6
Bayonne tentera ce soir de décrocher sa sixième victoire de la saison, le Red Star de son côté voudra aller chercher un sixième succès en déplacement. Six places séparent les deux équipes au classement, un écart que Bayonne voudra réduire pour s’éviter un sixième match sans victoire.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech