Avec sept nouveaux clubs sur la ligne de départ l’été dernier, le championnat de National promettait d’être inédit. Promesse tenue ! Redstarfc93.fr fait le point sur les performances déconcertantes, les records et les prouesses en tout genre qui ont marqué cet exercice ! Parole aux chiffres !
2… comme le nombre de clubs de National présents cette saison dans le dernier carré de la Coupe de France. Quevilly et le Gazélec d’Ajaccio, tout deux au rendez-vous des demi-finales, ont dignement représenté leur division. Les Normands parvenant même à se hisser en finale.
20 … comme le nombre de victoires du Gazelec d’Ajaccio en championnat cette saison. Le GFCOA est l’équipe qui a gagné le plus souvent. Vingt c’est aussi le nombre de passes décisives réussies par le Nîmois Ogounbiyi. Le Béninois est le meilleur passeur du National à la Ligue 1 !
21… comme le nombre de buts inscrits par le Nîmois Koné. Les Crocos, champions, réalisent un mini-triplé puisqu’en plus du classement général et de celui des passeurs, ils comptent dans leur rang le meilleur buteur du championnat. Avec vingt et une réalisations, il devance le goleador audonien Geoffrey Malfleury sur le podium (18 buts).
10… comme le nombre de cartons rouges reçus par les joueurs du FC Rouen cette saison ! Les joueurs rouennais ont été les plus nombreux à se faire expulser loin derrière les Audoniens (quatre cartons rouges). Mention spéciale au Paris FC, seule équipe à n’avoir compté aucun exclu en 2011-2012.
94 085… comme le nombre de supporters en cumulé qui se sont rendus aux Costières cette saison. Avec une moyenne de 4 952 spectateurs / match, Nîmes figure également en tête de ce classement-là ! Le Red Star n’est pas en reste puisqu’avec 1 325 spectateurs en moyenne, Bauer a souvent été bien garni et a vu son affluence augmenter sensiblement par rapport à la saison dernière (+40%).
43… comme le nombre de points qu’il fallait pour se maintenir en National cette saison. Un total qui se situe dans la moyenne haute et qui prouve l’homogénéité du championnat 2011/2012. Beauvais, Martigues, Besançon et Bayonne n’ont pas atteint ce seuil et retrouveront le CFA l’an prochain.
3… comme le nombre de dates qui ont été fixées pour le match Luzenac – Orléans ! La rencontre initialement prévue le 11 février avait été reportée une première fois en raison de la neige. Décalée au 3 avril, elle avait été une nouvelle fois annulée en raison … d’une grève des contrôleurs aériens. Le match s’est finalement tenu le 30 avril, soit presque trois mois après la date prévue.
0…. Comme le nombre de matches perdus par Vannes sur sa pelouse de la Rabine. Invaincus chez eux (13V, 6N), les joueurs du Morbihan ont pêché à l’extérieur et terminent quatrièmes au pied du podium et de la Ligue 2.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport