Le Red Star FC a une telle histoire qu’il est rare de le voir rencontrer un club pour la première fois en France. Mais c’est bien une première qui attend les hommes de Vincent Doukantie samedi soir. Après la victoire à domicile face à Amiens SC, les Redstarmen chercheront à continuer sur leur lancée. Présentation.
Les enjeux de la rencontre
D’abord lourdement défaits à Fréjus, les Audoniens ont su redresser la barre en battant Amiens SC à Bauer grâce à un but fantastique de DDF. Ainsi passés de la vingtième à la douzième place, les Vert et Blanc souhaiteront confirmer samedi soir en Loire-Atlantique et continuer de grimper au classement. L’Etoile Rouge semble avoir retrouvé sa solidité défensive et sa réussite face au but, armes précieuses pour tenter de rapporter le plein de points des Pays de la Loire. Une victoire du Red Star permettrait d’éloigner un adversaire direct dans la lutte pour le maintien à six points. Pour Carquefou cette rencontre fait office de match décisif pour lancer sa saison à domicile. En effet, petit nouveau en National, les Carquefoliens se sont inclinés lors de leurs deux premières rencontres. Nul doute que devant leur public, ils auront à cœur d’inaugurer leur compteur de victoire en National en remportant la première confrontation de l’histoire face au club de Saint-Ouen.
L’adversaire
L’Union Sportive Jeanne d’Arc Carquefou Football voit le jour le 8 juillet 1942 suite à une fusion. Le club qui évolue aujourd’hui au Stade du Moulin Boisseau a passé l’essentiel de son histoire dans les championnats départementaux et régionaux. En 1993, les Carquefoliens atteignent la DH pour la première fois de leur histoire où ils ne s’éternisent pas. Après quelques années à faire l’ascenseur entre CFA 2 et CFA, l’USJA Carquefou remonte en CFA à l’issue de la saison 2008-2009. C’est alors qu’après trois saisons, le club présidé par Michel Auray accède au National pour la première fois en remportant le groupe D du Championnat de France Amateur, devançant Luçon à la différence de buts particulière. Inédits en National, les hommes de Denis Renaud sont pourtant connus par le public français après leur incroyable parcours en Coupe de France lors de la saison 2007-2008. Alors en CFA 2, ils éliminent tour à tour Gueugnon (1/32), Nancy (1/16) et l’OM (1/8). Ils ne s’inclineront finalement qu’en quart de finale face au Paris Saint-Germain Football Club, finaliste de l’édition, sur un but de Pedro Miguel Pauleta, meilleur buteur de l’histoire du club parisien qui les félicita vigoureusement à la fin de la rencontre.
Les confrontations marquantes
Il n’y a jamais eu de rencontre entre les deux club ! Cela donnera une raison supplémentaire aux deux clubs de vouloir s’imposer. Celui qui y arrivera inaugurera de la meilleure des manières l’historique des confrontations et entrera dans l’histoire. Le club victorieux aura ainsi un bilan positif… au moins jusqu’au match retour à Bauer !
Le chiffre de la rencontre : 0
Zéro c’est évidemment le nombre de rencontres disputées entre les deux équipes, fait suffisamment rare pour être remarqué. Mais c’est également le nombre de points et de buts marqués de Carquefou !
Quentin Paquelier
Crédit Photo : USCL/AFR-José Lopes