L’Etoile a un plan de relance. Ayant retrouvé la croissance contre Rouen à Bauer (1-0), elle doit maintenant confirmer que celle-ci est durable en rapportant un résultat positif de Charléty. Un stade où elle avait brillé l’an dernier mais l’heure n’est plus aux souvenirs ! Présentation du derby.
Les enjeux de la rencontre
Juste au-dessus de la zone de relégation, le Red Star veut prendre de l’air. Son adversaire du soir, englué dans la zone rouge, a la même ambition. Sans Sabin et Ayivi (suspendus), ni Lafon, N’Zif et Ben Braham (blessés), Vincent Doukantie fera confiance aux jeunes. Mohamed Cissé (19 ans) et Adlen Fares (22 ans), habitués de la réserve audonienne, font partie du groupe des dix-sept tout comme Eddy Fernandes (21 ans). C’est donc le pari de la jeunesse qu’effectue le coach audonien puisque le duo Durbant (20 ans) – Despois de Folleville (22 ans) pourrait être titulaire devant tandis qu’Oudrhiri (19 ans) postule également après sa bonne performance contre Rouen.
L’adversaire
Le Paris FC s’est lancé cet été dans un nouveau projet où la formation doit être au service de l’ambition. Avec l’objectif avoué de figurer en Ligue 1 dans les six ans à venir, les hommes d’Olivier Guillou ont entamé leur championnat avec le costume de prétendant à la montée. Un costume auquel il peine pour l’instant à s’adapter. Et pour cause. Avec l’arrivée d’une grosse dizaine de jeunes espoirs en provenance des Académies, le PFC doit trouver la bonne carburation. La victoire contre Bourg-Péronnas lors de leur dernier match à domicile est-elle le signal de départ ?
La confrontation marquante : 15 septembre 2012
C’était il y a un an tout juste. Un an a passé mais personne n’a oublié cette soirée magique où le Red Star avait dompté Charléty et le Paris FC. Touati d’un lob délicieux sonnait la charge dès le quart d’heure de jeu (0-1, 17e), avant que Malfleury d’un joli doublé (0-2, 59e), (0-3, 70e) puis Beziouen (0-4, 75e) ne transforment le succès en triomphe. Une victoire gâchée par la terrible série de défaites qui suivit pour le Red (sept de suite).
Le chiffre du match : 4
Comme le nombre de buts inscrits par les Audoniens lors de leur dernière visite à Charléty, quatre également comme la différence de buts négative du Paris FC mais quatre aussi comme le nombre de buts encaissés par les Vert et Blanc lors de leur ultime rencontre à l’extérieur (4-1 au Poiré sur Vie). Quatre jours après leur dernier match en championnat, aucune des deux équipes ne voudra en tout cas concéder sa quatrième défaite de la saison ce soir.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech