L’Etoile Rouge s’apprête à faire son entrée en Coupe de France. Pour leur entame dans cette compétition forcément particulière, les Redstarmen devront aller chercher leur qualification à Poissy (CFA). Un terrain où il n’est jamais facile de briller. Présentation.
Les enjeux
La Coupe occupe depuis quatre-vingt dix ans une place particulière dans le cœur de l’Etoile Rouge. Conscients de cet état de fait, les hommes de Vincent Doukantie n’ont aucunement l’intention de négliger cette compétition. A l’aise en championnat mais pas encore victorieux à l’extérieur, les Vert et Blanc tenteront samedi d’obtenir leur premier succès loin de leurs bases cette saison. Ce sera sans Gibaud (suspendu), ni Dieye ni Queudrue (blessés), ni Bouet (laissé au repos). Despois de Folleville et Meliani effectuent quand à eux leur retour dans le groupe.
L’adversaire
Poissy a changé. Après deux bonnes saisons en CFA (cinquième en 2011, douzième en 2012), les Yvelinois entament un nouveau cycle. L’entraîneur charismatique Dominique Gomis est parti et des joueurs d’importance ont pris leur envol (Dugimont l’an passé, Diaby cette saison). La reconstruction menée sous l’égide de Thierry Bocquet prend du temps, l’entraîneur compte sur la Coupe pour agir comme un détonateur comme elle avait pu l’être au quatrième tour lors de la victoire à Breuillet (3-1).
La confrontation marquante : 21 octobre 2000
La Coupe déjà. Au cinquième tour déjà. C’était en 2000, le Red Star disputait sa dernière saison en National et se rendait à Léo-Lagrange affronter Poissy. En plein doute en championnat, les Redstarmen prennent un peu d’air en s’imposant nettement (3-0) grâce à des réalisations de Ferhaoui, Rangdet et Milton en fin de match. Ce jour-là, Mickaël Tacalfred (aujourd’hui à Reims (L1)) disputait une de ses premières rencontres à 19 ans… sous le maillot du Red.
Le chiffre de la rencontre : 2
Comme le nombre de buts inscrits par chacune des deux équipes lors de leur dernière confrontation (2-2 en février 2011) (Sabin et Abissonono étaient les buteurs audoniens). Deux c’est également le nombre de victoires obtenues par Poissy depuis le début de la saison en championnat et c’est aussi le nombre de rencontres amicales organisées entre les deux clubs cette année (2-2 en janvier, 1-0 en juillet pour le Red).
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech