Les journées de l’arbitrage à Bauer !

Les journées de l’arbitrage à Bauer ! | Red Star Football Club

Lancement de l’opération "Tous arbitres !"

Un champion de France de football et un autre de rugby, une championne d’Europe de Basket et un champion du monde de handball également champion olympique. Tous étaient présents au stade Bauer. Entre Grégory Coupet, Christophe Dominici, Yannick Souvré et Olivier Girault, les ambassadeurs de la journée de l’arbitrage possèdent un palmarès incroyable. Compte-rendu de leur rencontre avec les jeunes Audoniens.

Une après-midi bien remplie
Une cinquantaine de joueurs U12-U13 avaient répondu à l’appel de leurs éducateurs. Tous en vert et blanc. Tous impatients de rencontrer leurs champions. Devant un grand nombre de journalistes et de photographes venus couvrir le lancement de l’opération Tous arbitres, la cinquantaine de jeunes Redstarmen a pu partager une après-midi avec un jeune arbitre et les quatre prestigieux parrains.  Tout ce beau monde faisait connaissance dans la salle Jules Rimet autour d’un quizz sur l’arbitrage. Organisés en quatre équipes (un champion par équipe), les jeunes Audoniens prouvaient qu’ils connaissaient plutôt bien les règles du jeu à l’image de leur capitaine. "L’arbitre a toujours raison même quand il a tort" déclarait joliment Yannick Souvré. L’ancienne meneuse de l’équipe de France prônait le respect du corps arbitral à tout prix. Le handballeur, Olivier Girault, vainqueur de tous les titres avec les Bleus abondait dans son sens : "Le respect doit être naturel, les éducateurs doivent insister là-dessus. Tout à l’heure en arrivant ici, j’ai été agréablement surpris de voir tous les enfants venir me serrer la main. C’est un petit détail mais ça fait partie de l’éducation".  Le quizz se poursuivait dans la bonne humeur avec Steve Marlet en spectateur attentif. L’entraîneur-adjoint du Red Star voyait l’équipe de Grégory Coupet, son coéquipier à Lyon, s’en sortir avec brio.

Tous arbitres !
Tous les acteurs prenaient ensuite la direction du terrain. Arbitrés par les champions, les jeunes Audoniens se livraient à des ateliers organisés par les éducateurs du club. Chacun était conquis. Les sportifs invités, heureux d’être là à l’image de Gregory Coupet qui évoquait l’idée de revenir un jour animer un entraînement spécifique des gardiens de but de l’école de foot. Les enfants aussi. Après s’être vu remettre un kit de l’arbitrage, les jeunes Audoniens récupéraient un dernier autographe souvenir avant de retrouver leurs parents. Avec de belles histoires à leur raconter.

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles