Jonathan Famery au Red Star !

Jonathan Famery au Red Star ! | Red Star Football Club

Interview de la nouvelle recrue audonienne !

L’Etoile Rouge se renforce en accueillant Jonathan Famery. Ce milieu offensif, vif et polyvalent, conjugue jeunesse (24 ans) et expérience du National (déjà trois saisons). L’an dernier avec Bayonne, il avait joué un bien mauvais tour aux Audoniens (victoire à l’aller et au retour). Il arrive à Saint-Ouen à la recherche d’autres succès. Présentation.

Bienvenue au Red Star ! Quel est ton sentiment après t’être engagé ici ?
Je suis bien évidemment ravi de retrouver les terrains. L’histoire du Red Star tout le monde la connaît, c’est une équipe mythique qui a joué les premiers rôles il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui, il y a un beau projet, de l’ambition, et des choses à créer et à construire, et j’ai envie de m’impliquer ici.

L’an dernier, tu jouais à Bayonne (N), quels souvenirs t’avaient laissé ta double confrontation contre le Red Star ?
Un bon souvenir forcément puisque j’ai gagné à chaque fois (rires). Plus sérieusement, je garde en mémoire les deux rencontres mais surtout l’aller puisque c’était ma première à Bauer. J’avais découvert un terrain où il est agréable de jouer et une belle ambiance. A l’époque, le Red Star n’était pas au mieux mais on sentait que le classement ne reflétait pas vraiment la valeur et la solidité de cette équipe.

Ce sont les seules fois où tu as rencontré le Red Star ?
Au haut niveau oui mais j’ai disputé de nombreux matches à Saint-Ouen en équipes de jeunes. J’ai été formé au Paris Saint-Germain (j’y ai passé dix ans) et j’ai donc eu l’occasion de jouer de nombreux matches contre le Red au niveau régional. En tant que spectateur, j’ai aussi vu pas mal de rencontres puisque j’ai grandi à Saint-Denis pas très loin d’ici.  

Quel a été ton parcours avant de signer au Red Star ?
J’ai joué principalement en National  et en Ligue 2 : l’an dernier à Bayonne mais avant à Gueugnon, Dijon ou Louhans-Cuiseaux où j’ai terminé ma formation.  

Tu connais donc bien le National, comment juges-tu ce championnat ?
C’est une division très compétitive et homogène, chaque équipe peut battre n’importe qui. Le niveau s’est peut-être un peu affaibli ces dernières années mais il reste de grosses écuries qui tirent le championnat vers le haut.

Si tu devais décrire tes caractéristiques, que dirais-tu ?
Je suis droitier, j’ai l’habitude de jouer au milieu du terrain, sur un côté ou dans l’axe mais toujours dans un rôle plutôt offensif. Au niveau de mes qualités, je pense avoir une certaine justesse technique et une bonne vision du jeu.
 
Tu n’as pas joué depuis fin mai et ton départ de Bayonne, où en es-tu physiquement ?
Ca va car je me suis entretenu avec un préparateur particulier en région parisienne. Avec un petit groupe de joueurs, on a pu conserver le "coffre physique" mais il me manque le rythme de la compétition. Depuis deux semaines, je m’entraîne avec le Red Star et c’est sûr que ça me fait du bien. Maintenant, je ne prétends pas être prêt tout de suite, je pense pouvoir être vraiment opérationnel d’ici quelques semaines mais je ne me donne pas de date précise.

Un dernier mot ?
Je voudrais remercier le club de la confiance qu'il m'accorde. Je connais la plupart des joueurs ici pour avoir joué avec ou contre eux et j'ai hâte de jouer à leurs côtés sous ces couleurs.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles