Les enjeux du match
Le Red Star est amoindri par les absences. Blessures et suspensions laissent Dieye, Sabin Famery, Tulasne, Sall et Fernandes sur le flanc. Un mal partagé par Rouen qui ne pourra pas compter sur ses deux attaquants les plus dangereux (Cissokho et Dugimont). Pour ce court déplacement (130 km), Vincent Doukantie a donc fait confiance à la jeunesse : Durbant (20 ans), buteur à l'aller, pourrait avoir sa chance devant, tout comme Despois (23 ans), qui reste sur … neuf buts consécutifs en réserve. Au milieu, Oudrhiri (20 ans) fait son retour de blessure, tandis que derrière Ben Braham (23 ans) est dans les seize après de longs mois pour se soigner. Avec cette équipe rajeunie, le club audonien voudra reprendre les points perdus la semaine dernière à Bauer. Un défi de taille pour un club qui n'a pas encore gagné à l'extérieur cette saison. L'heure est bien choisie pour inverser la tendance !
L'adversaire
Rouen avait l'allure d'un favori en commençant la saison. Un entraîneur habitué au professionalisme (Didier Ollé-Nicole), un recrutement taillé pour jouer le haut de tableau (M'Boup, Asbabou, Jahier ou Persico), et un classement 2011-2012 encourageant (sixième à seulement six points du podium). Hélas pour les Diables Rouges, le plan n'a pas tout à fait été respecté jusqu'à présent : entre les sanctions de la DNCG (retrait de trois points), des résultats chaotiques (aucune victoire entre fin août et début novembre), et l'accumulation des matches en retard (quatre aujourd'hui), la Ligue 2 semble s'être éloignée inexorablement… Tout n'est pas sombre cependant puisque le FCR va mieux ces derniers temps. Avec un but encaissé lors des quatre dernières rencontres, six points pris sur six en 2013, les Seinomarins commencent à remonter la pente.
La confrontation marquante : 13 mars 1993
Face au second du championnat et devant plus de 6000 personnes venus assister à cette rencontre de D2, les Audoniens ne sont pas timorés. Ils s'imposent grâce à un but de Thimothée (78e) sur une action confuse. Une victoire courte (0-1) mais qui les propulse non loin du podium. Ils finiront au pied de celui-ci en fin de saison (4e).
Le chiffre du match : 4
Quatre comme le nombre de points et de places qui séparent le Red Star (9eme) de Rouen (13eme) au classement. Quatre c'est également le nombre de matches en retard des Normands, et le nombre de buts que le FCR a encaissé à Diochon depuis le début de la saison.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech