Prendre son destin en mains !

Prendre son destin en mains ! | Red Star Football Club

Avant-match / Red Star - Metz

Au charme de l’histoire qui enveloppera cette rencontre entre deux équipes de toujours, s’ajoute le poids de l’enjeu. Alors que le Red doit à tout prix s’éloigner d’une zone rouge qui le guette, Metz a l’occasion de faire un pas de géant vers la Ligue 2. Présentation.

Les enjeux du match

La saveur des grands matches, Lorrains comme Audoniens l’ont goûté toute la semaine avec cette pression si particulière des rendez-vous à ne pas manquer. Car, si, quoiqu’il arrive, tout restera possible pour l’un comme pour l’autre à l’issue de cette rencontre, chacun sait bien que cette 32e journée peut être un tournant dans leur championnat. La marge de manœuvre du Red Star est étroite (deux points d’avance sur le premier relégable qui compte un match en retard) et un succès lui donnerait un peu d’air et quelques certitudes dans la lutte pour le maintien avant d’affronter ses six derniers adversaires. Metz n’a pas ces soucis et dispose d’un ballon d’oxygène suffisant (dix points sur le quatrième) pour envisager une fin de saison claire et sereine. Avec un effectif presqu’au complet où seul Queudrue est absent certain, et où Mandrichi pourrait faire son retour, l’Etoile Rouge a les cartes en main face à des Messins décimés par les absences (Sakho, Cornet (suspendus), J. Carrasso, Gueye, Sarr (blessés)). A elle de choisir son destin !

L’adversaire

Metz a relativement bien assumé son statut d’hyper-favori de ce championnat. Son début de saison tonitruant (six victoires consécutives) l’a placé immédiatement dans un haut de tableau qu’il n’a plus jamais quitté. De retour en forme depuis un mois (cinq matches sans défaites), les Lorrains se présentent à Bauer sans Diafra Sakho,  meilleur buteur du National. Un atout en moins qui ne les placera pas pour autant en position d’outsiders vendredi.

La confrontation marquante : 1932-1933

La première rencontre entre les deux clubs remonte aux origines du professionnalisme. 1932-1933. Saint-Symphorien comme théâtre, déjà. Fred Aston et Just Brouzes comme figures de proue d’une victoire éclatante. Le Red s’impose (7-1) en Moselle mais ne termine la saison qu’une place devant le FC Metz. Huitième contre neuvième, un point d’écart et le début d’une aventure commune.

Le chiffre de la rencontre : 5

Metz n’a plus perdu depuis cinq matches. Une période pendant laquelle le Red Star n’a, de son côté, jamais gagné. Le club de Saint-Ouen a pourtant des raisons d’y croire. Emmené par son meilleur buteur Cédric Sabin et ses… cinq buts, les Audoniens veulent à tout prix décrocher leur cinquième victoire à Bauer en 2013 !

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles