Cissé, la belle histoire

Cissé, la belle histoire | Red Star Football Club

Portrait d'une des révélations de la (b)

C’est la révélation de la saison. Joueur spectaculaire et décisif, Mohamed Cissé (20 ans) fait ses classes avec la réserve depuis neuf mois. Milieu gauche, second attaquant ou numéro 10, l’Audonien a marqué les esprits au point de se faire une place en équipe première. Récit.

Sous les ordres de Laurent Blanc

Vingt ans et une histoire en or. Une jeunesse sur les rives de la Gironde entre Bordeaux et Libourne, ces deux clubs formateurs. Cinq ans au Haillan puis quatre autres à Libourne-Saint Seurin. De la chambre d’appel du professionnalisme à l’anonymat de la DH, "Momo" comme le surnomme ses coéquipiers a beaucoup bourlingué avant de poser ses valises à Saint-Ouen l’été dernier. "A l’origine il est venu passer une détection pour voir, raconte Sébastien Robert, coach de la réserve audonienne.  Il m’a plu immédiatement, je lui ai proposé de revenir. Ca s’est enchaîné très vite, il a trouvé un emploi dans la région et a pris sa licence dans la foulée". Mohamed Cissé débute alors une nouvelle vie. Loin de sa terre natale, de l’Aquitaine, mais un peu plus près de Clairefontaine et des souvenirs d’une aventure incroyable. Retenu par Laurent Blanc dans "l’équipe de tous les footballs", il gagne le droit de s’entraîner pendant deux jours dans le lieu de résidence des Bleus sous les ordres de l’ancien sélectionneur : "C’était magique" confie-t-il. Depuis lors, les compliments affluent : "Il a fait l’unanimité par son jeu " déclare le "Président ".

Bientôt sur les terrains de National ?

Ces entraîneurs au Red Star confirment et citent pêle-mêle : "Une facilité d’élimination déconcertante " dixit Carlos Machado et "une technique très au-dessus de la moyenne " selon Sébastien Robert. Remplaçant lors de son premier match en DSR, celui qui aime jouer en neuf et demi ou en dix offre la victoire au Red Star grâce à un doublé en dix minutes contre l’Ararat en ouverture de la saison.  Vincent Doukantie, sous le charme, décide alors de lui donner sa chance à l’entraînement et le convoque même dans le groupe des dix-sept pour le match à Charléty contre le Paris FC. "Il a de la qualité le petit… " reconnaît l’entraîneur en chef. De la qualité certes mais du tempérament aussi. Coupé dans son élan par une nouvelle blessure, Cissé s’est relevé avec patience et ce n’est sans doute pas un hasard si son retour sur les terrains coïncide avec la bonne série de la B : son corner direct à Franconville et son enchaînement magnifique à Brétigny ont offert deux succès précieux à la DSR. Pas un hasard non plus si le staff de National l’a une nouvelle fois convoqué pour les entraînements de l’équipe première.  Son histoire ne fait peut-être en fait que débuter…

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles