Autour du match
1300 spectateurs et une ambiance de fête à Duvauchelle. Entre les supporters locaux tout à leur joie de célébrer la montée en Ligue 2 (une grande banderole "Merci pour tout" barrait leur tribune) et des fans audoniens mobilisés à une petite centaine pour pousser le Red à rester en National, c'est un stade coloré et bruyant qui accueillait les vingt-deux acteurs. Sur le terrain, le flashy était de rigueur : orange vif pour les maillots de l'Etoile Rouge, bleu péroxydé pour les cheveux des Cristoliens qui voulaient marquer les esprits. Au niveau des onzes de départ, une surprise de chaque côté avec la présence sur le banc de Queudrue (pour les visiteurs) et de Seck (pour les hommes de Vasseur).
Le match des Audoniens
La partie du Red en compte trois : la première est celle des promesses d'une première mi-temps solide où Lafon aurait même pu ouvrir la marque (11e) sans une parade du pied de Kerboriou; la seconde est moins glorieuse et voit l'Etoile Rouge dépassée par la furia cristolienne. Andriatsima, symbole de ce temps fort local, claque un doublé à l'heure de jeu contraignant le Red à baisser la tête, résignée: la troisième est inattendue tant personne n'avait vu venir le final époustouflant des Audoniens. N'Zif, opportuniste sur une mauvaise relance du gardien de l'USCL (85e), redonne l'espoir aux Vert et Blanc avant que Cerielo (89e) sur coup franc n'égalise d'une frappe tendue au sol (2-2). Un nul au parfum de victoire qui récompense l'état d'esprit de toute une équipe et le coaching gagnant du staff (puisque N'Zif était entré en jeu une dizaine de minutes avant de marquer).
L'adversaire
Créteil sera champion mais devra encore attendre pour que cela devienne officiel. Les joueurs du Val-de-Marne ont montré qu'ils n'avaient pas volé leur place en Ligue 2. Impressionnants de facilité, notamment Dabo, ils ont profité de l'opportunisme d'Andriatsima et auraient pu corser l'addition (plus de vingt frappes au but!) s'ils n'avaient pas cédé à une certaine forme de relâchement bien légitime enf fin de match. Le Red a su en profiter et ce n'est pas le moindre de ses mérites.
Le tournant du match : 85e
Le but du Red Star ! Sur une énorme erreur de Kerboriou, le portier relance directement sur N'Zif qui s'avance, pique tranquillement son ballon et redonne l'espoir à l'Etoile Rouge !! Dans la foulée, Andriatsima manque le triplé de peu d'un lob qui flirte avec la transversale… On connaît la suite.
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Eric Baledent