Etoile au grand coeur !

Etoile au grand coeur ! | Red Star Football Club

La réserve à l’Ile en foot !

L’équipe de Sébastien Robert était dimanche au tournoi organisé par l’Empire du Cœur sur l’île de Puteaux. Un évènement au profit des enfants camerounais dont les mères sont détenues. Au terme d’une journée où le jeune public et les participants ont pu côtoyer des personnalités du monde du sport et du spectacle, l’Etoile Rouge s’est même payé le luxe de remporter la compétition. Récit.

Des champions en tout genre s’étaient mobilisés pour venir aider l’Empire du Cœur, cette jeune association crée en 2006 et qui organisait cette année la deuxième édition de son tournoi ! Du football (Valdo, Patrick Mboma, Laurent Robert..), du hand (Philippe Gardent), du rugby (Serge Simon, Olivier Missoup) et même de l’athlé (Eunice Barber), tous étaient venus faire acte de présence et de solidarité. "Il y a un vrai engouement, témoigne Tatiana Messi qui a eu l’initiative de l’évènement, le seul impératif pour une équipe qui veut participer c’est d’apporter des fournitures scolaires qui sont ensuite redistribuées. L’année prochaine, on essaiera d’inviter plus d’équipes encore et peut-être de passer à un format sur deux jours". En mêlant engagement sportif et citoyen, l’Empire du Cœur a réussi son pari : "J’ai eu un retour positif des joueurs présents, jouer pour une cause leur a plu" croyait même savoir Sébastien Robert, le coach audonien. Sous les yeux d’autres stars de la musique (Lesly, Doc Gynéco…), du journalisme (Gilbert Brisbois) et même de … l’arbitrage (Joël Quiniou, Bruno Derrien), les Audoniens ont tellement apprécié l’expérience qu’ils ont remporté le tournoi (phase de poules organisée en matches de vingt minutes, matches éliminatoires en trente) en battant Impulstar en finale (2-0).

Plus que le vainqueur, c’est tout le processus mis en place autour de cet évènement multi-sport qui était intéressant. Toutes les fournitures récoltées sont ensuite réparties dans des petits sacs à dos et ce sont les mères incarcérées qui les remettront à leurs enfants avant la rentrée de septembre : "L’idée c’est de réhabiliter la figure de la mère, c’est de récréer du lien social et familial à travers les barreaux de la prison", continue Tatiana Messi. Dans l’univers carcéral féminin difficile, offrir aux mamans ce moment de don et de transmission, c’est leur donner la chance de reprendre leur rôle dans la société. C’est aussi leur permettre de retrouver une place dans le cœur de leur enfant.

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles