C’est l’heure !

C’est l’heure ! | Red Star Football Club

Avant-match/ Epinal - Red Star

C'est un défi considérable qui attend l'Etoile Rouge ce soir à la Colombière. En plus de devoir gagner face à une équipe qui s'accroche à rêver à une hypothétique place de repêché, le Red doit casser une malédiction vieille de dix mois et dix-huit matches qui l'empêche de s'imposer à l'extérieur. Une mission difficile mais que les Audoniens sont capables de remplir dans une région (l'Est) qui a toujours souri aux joueurs de Saint-Ouen dans leur histoire récente.

Les enjeux du match 

Si les circonstances sont favorables (le Red gagne et ni Uzès ni Luzenac ne l'emportent), les joueurs de Vincent Doukantie pourraient fêter leur maintien à Epinal. Une perspective dont tout le monde rêve en secret. Car dans ce grand Est souriant où l'Etoile Rouge est invaincu depuis son retour en National (victoires ou nuls à Besançon, Colmar, Epinal et Forbach la saison dernière, nul à Colmar cette saison), tout semble possible. Oui, la Colombière, où le Red n'a perdu qu'une fois dans son histoire, est un stade où chacun sent qu'il peut se passer quelque chose. Même privés de Gibaud, Tulasne et N'Zif, mêmes face à un public en nombre (entrée gratuite), même face à des statistiques désespérantes (zéro victoire en dix-huit déplacements cette saison), les Audoniens ont la certitude d'en être capables. Allez Red Star !

L'adversaire

Epinal a vécu une saison riche en émotions. En même temps qu'elle sortait Nantes puis Lyon de la Coupe de France, l'équipe vosgienne a connu une terrible série (sept défaites consécutives) au coeur de l'hiver en championnat. Finalement éliminés par Lens en huitième de finale, les hommes de Fabien Tissot n'ont pas réussi à redresser la barre au classement malgré quelques coups d'éclats ces derniers temps (victoire à Créteil,  et seulement deux défaites sur les huit dernières journées). Certains de descendre en CFA sauf repêchage administratif, les Jaunes jouent désormais leur honneur. Une notion avec lequel on ne plaisante pas dans ce coin-là de France. 

La confrontation marquante : 13 septembre 1975

Ce n'est pas tout à fait la première fois que le Red Star débarquait dans les Vosges. Déjà en 1972, il y avait disputer un huitième de finale de Coupe de France contre les PTT de Metz obtenant sa qualification en quart (3-1). La Colombière avait donc laisser de bons souvenirs aux Audoniens. Cette saison est celle de la reconstruction pour le Red Star relégué à l'intersaison en D2. Entraînés par Roger Lemerre, un jeune entraîneur de 34 ans, l'Etoile Rouge a vu son effectif renouvelé au trois-quart au mercato estival. Combin et Di Nallo sont partis et ce sont les jeunes (Amorfini, Dubois, Colney) qui ont pris relais. La quatrième journée offre déjà à la jeune génération un déplacement chemin du chaperon rouge. Sans trembler, les Redstarmen s'imposent face aux coéquipiers de Charron et Receveur (1-0). Hélas ils n'empochent pas le point de bonus supplémentaire attribué cette année-là aux équipes s'imposant par deux buts d'écart. Sacrés champions d'automne à l'issue des matches aller, les Audoniens échouent en barrage (contre Laval) aux portes de l'Elite.

Le chiffre de la rencontre : 2

Il reste au Red Star deux matches pour se sauver. Motifs d'espoir : les hommes de Vincent Doukantie restent sur deux victoires face à Epinal à chaque fois sur le score de deux buts à rien (doublé de Gibaud à l'aller, Malfleury et Ouarguini l'an dernier). Les deux derniers déplacements à la Colombière ont été des victoires et Epinal n'est pas vraiment à l'aise sur son terrain ces derniers temps (deux succès seulement lors de la phase retour). 

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles