Les supporters étaient impatients, les joueurs aussi. Mais le secret a été bien gardé pendant toute la phase de préparation. A la veille du retour de la compétition officielle pour cette nouvelle saison, le Red Star dévoile son nouveau maillot domicile. Ce maillot est un clin d’œil à l’histoire du club, à certains de ses grands noms, à son glorieux passé ! Plus qu’un simple maillot, c’est un hommage !
En 1973-1974, l’Etoile Rouge est en deuxième division après avoir fini dix-neuvième de première division la saison précédente. Après six saisons consécutives au plus haut niveau, et malgré la descente, le club ne compte pas s’éterniser à l’échelon inférieur. L’entraineur José Farias est maintenu avec un objectif simple : remonter immédiatement. Ce qu’il parvient à faire, pour donc, la dernière montée du club en première division. L’effectif compte à l’époque sur le talent de buteur de Nestor Combin (vingt-quatre buts) mais aussi sur un dernier rempart de poids, le gardien Christian Laudu. Cette saison-là, les Audoniens porteront ce maillot blanc, avec le tour de col et ceux des manches en vert, et déjà les fameuses trois lignes Adidas le long des bras, vertes. Le short est blanc et les bas verts.
La saison suivante, en 1974-1975, le club dispute donc ce qui reste pour l’instant la dernière année de son histoire en première division. Farias est toujours à la tête de l’équipe (départ en cours de saison). Malheureusement, le Red Star finira par redescendre, bon dernier du championnat. Nestor Combin est toujours là (seize buts) et son ancien compère lyonnais Fleury Di Nallo l’a rejoint. Le magicien Magnusson et ses dribbles endiablés arrivent eux tout droit de Marseille pour le plus grand bonheur des tribunes de Bauer. Les bas sont toujours verts mais le short adopte également cette couleur. Le maillot, lui, est toujours blanc. Presque tout blanc d’ailleurs. Le logo d’Adidas vert est présent, tout comme les trois lignes le long des manches.
Ce maillot c’est donc un hommage à ces grands noms du club, à cet entraineur, à ces joueurs, à ces dernières saisons du club au sein de l’élite du football hexagonal. Le maillot était déjà siglé Adidas à l’époque. Il était déjà blanc avec des rappels verts. Les bas et le short sont donc verts cette année, comme en première division. Le nouveau maillot est un subtil mariage de ces deux saisons historiques. Mais à cette richesse historique est ajoutée une légère touche de modernité. Le logo du club est bien visible sur le cœur accompagné du « Notre cœur, notre force ». Un maillot hommage mais un maillot moderne, un maillot fidèle à l’identité du club, le club populaire du Grand Paris, un maillot qui pourrait être historique à son tour.
Découvrez la galerie photo du maillot domicile officiel 2013-2014, en cliquant ici !
Quentin Paquelier
Crédit Photo : Federico Pestellini/Panoramic