Son parcours
Originaire de Mont-de-Marsan, Gaëtan Laborde débute le football à l’âge de cinq ans dans le club de sa ville natale. Après y avoir effectué toutes ses gammes, le Landais arrive aux Girondins de Bordeaux à l’âge de quatorze ans. Rapidement, Gaëtan découvre l’équipe de France et la sélection U17. Une sélection avec laquelle il participe à l’Euro et au Mondial. Après la Coupe du Monde, il évolue dans l’équipe CFA bordelaise et effectue quelques entraînements avec l’équipe professionnelle. Auteur d’un début de CFA prometteur l’an passé avec huit réalisations en vingt-deux matches, Gaëtan et sa génération ont ensuite évolué au sein de l’équipe U19 des Girondins. Un choix payant puisque Bordeaux a remporté la Coupe Gambardella face à Sedan (1-0) grâce à un but de… Gaëtan Laborde ! Une fois la compétition achevée, Gaëtan participe à la campagne de qualifications, victorieuse, de l’équipe de France U19 pour l’Euro. Malheureusement, le sélectionneur Francis Smerecki ne le retient finalement pas pour la compétition en Lituanie.
Ses objectifs
Après avoir connu la CFA et les sélections jeunes de l’équipe de France, Gaëtan Laborde veut franchir un pallier. "J’ai envie de grandir, de passer un cap cette saison. Le club a de l’ambition avec la montée en Ligue 2 d’ici 2015, alors l’objectif sera de tout donner pour aider le club à y parvenir. Et personnellement j’aimerais bien marquer dix buts cette saison".
Sa réaction
"Le Red Star possède une grande et belle histoire. Il y a un groupe de qualité et le club a beaucoup d’ambition. Et puis, c’est une chance d’avoir un entraîneur comme Laurent Fournier. Il va pouvoir me faire grandir et je vais apprendre de son expérience. Il y a aussi d'autres personnes d’expérience comme Vincent Planté qui a un énorme vécu de la Ligue 1, ou Steve Marlet. Ce sont des piliers qui montrent que le club est structuré. Je vais pouvoir grandir, m’épanouir et apprendre".
Le mot du coach
Laurent Fournier : "Gaëtan est un jeune joueur, avec beaucoup de qualités techniques. Je suis évidemment très content qu’il soit là avec nous. Il a côtoyé le niveau professionnel. A lui de nous faire voir toutes ses qualités désormais".
Loïc Revol