Arrivé lundi midi au centre national de Clairefontaine, le néo-attaquant audonien, Gaëtan Laborde, retrouve une sélection nationale. Après avoir connu la sélection U19 au printemps dernier pour la phase qualificative de l’Euro, l’avant-centre originaire de Mont-de-Marsan n’avait pas été retenu pour la phase finale. La déception oubliée, Gaëtan va porter à nouveau la tunique tricolore avec l’équipe U20 pour les Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Nice du 7 au 15 septembre. Un plaisir avant tout pour Gaëtan Laborde. "J’ai retrouvé des joueurs que j’avais fréquenté avec les U19 ou affronté en Gambardella la saison dernière".
Une fois les retrouvailles effectuées, place à la compétition. Un événement que la génération 1994 entend bien remporter. "On a de bonnes sensations, le groupe apprend à se connaître, à mettre en place les schémas du staff dirigé par Ludovic Batelli, souligne Gaëtan Laborde. On est là pour gagner tout simplement".
Après avoir conquis le Graal avec le titre mondial cet été, la sélection française U20 repart avec un nouveau sélectionneur, Ludovic Batelli, et une nouvelle génération, celle de 1994, vice-championne d’Europe en août dernier en Lituanie (défaite 1-0 face la Serbie, NDLR). Le technicien peut commencer à apprendre de ses joueurs et de Gaëtan : "Je le découvre depuis deux jours pour le moment. J’ai trouvé un garçon vraiment doué techniquement. Il va vite, toujours porté vers l’avant, il percute. C’est également un bon coéquipier. C’est un garçon intelligent. Il est doué des deux pieds. Il peut encore être plus juste dans la finition. Il a une marge de progression. Je vais continuer à le connaître au fil de la compétition". Un tournoi qui débutera vendredi avec la confrontation contre le Canada (18h).
L’expérience « France » sera enrichissante pour Gaëtan Laborde, qui espère continuer au sein de la sélection, et pourquoi pas un jour viser plus haut. "C’est une motivation supplémentaire. J’espère réussir. Je continue de travailler pour essayer de toucher à mon rêve".
Programme de la phase de poule :
Vendredi 6 septembre : France – Canada (18h)
Dimanche 8 septembre : France – République Démocratique du Congo (18h)
Mardi 10 septembre : France – Rwanda (18h)
Loic Revol
Crédit : Michel Tronson (FFF)